Gratuit
Google
  retour 
Halloween et Vampires: des superstitions familières pour se faire peur                 
 
Dracula de Bram Stoker est un personnage de roman, mais plusieurs personnages historiques ont inspiré le mythe universel du vampire. Ces personnages se sont illustrés dans l'histoire de tous les peuples par leur pouvoir sans limite et la fantaisie de leur imagination maladive et cruelle. Ils pouvaient rivaliser avec le diable de l'imagination populaire et le dépassaient souvent. Ceux-là n'avaient pas peur de l'ail du soleil ni même du crucifix.
On peut citer Vlad IV surnommé "l'Empaleur". C'était le fils de Vlad Dracul, un prince de la Valachis sous domination turque entre les Alpes de Transylvanie et le danube. Il est né en 1430 et vécut jusqu'en 1746 avec le titre de "Dracula" (fils du dragon). Il a tué et fait tuer plusieurs milliers de ses concitoyens par les moyens les plu cruels comme l'empalement. Il avait beaucoup d'ennemis et fêtait toutes ses victoires en exterminant les prisonniers parfois par milliers comme le 2 avril 1459. 

-A côté de Vlad IV, on peut mettre en bonne place au 1° siècle, Erzebeth Bathory qui sévit en Hongrie. Cette princesse est restée célèbre pour les châtiments corporels et les supplices de toutes sortes qu'elle faisait subir avec l'aide de ses serviteurs spécialisés, à des centaines de jeunes filles dans son château de Csjethe.
-Gilles de Rais (1400-1440) qui a été compagnon de Jeanne d'Arc au combat  dans sa quête de la pierre philosophale supplicié plusieurs centaines d'enfants. Ils pensait trouver son grand secret dans leur sang.
-Peter Plogojowictz, en 1725, toujours en Hongrie, est un paysan accusé d'être ressorti du tombeau pour s'en prendre à des habitants de son village natal Kizilova.
-Arnold Paole sévit de la même façon en France en 1732.
En Hongrie et en Roumanie, les cas signalés vont devenir de plus en plus nombreux  du fait aussi peut-être qu'on osait plus facilement en parler.

Beaucoup de personnes savantes se sont intéressées au phénomène de la cruauté humaine sans limite et de la légende du vampire qui accompagnait généralement le mystère et le secret qui entouraient certains rites cruels. On a vite cherché le moyen de se protéger des vampires qu'on disait nombreux à errer en quête de leur breuvage vital. On a trouvé qu'un moyen de se protéger était d'orner portes et fenêtres de gousses d'ail. Le vampire aurait l'ail en aversion.. Quand on soupçonnait un mort de vampirisme, on allait jusqu'à déterrer son cadavre pour lui couper la tête ou enfoncer un pieu dans son cœur. Le pieu une fois enfoncé ne devait en aucun être enlevé sous peine de voir revivre le cadavre.
le phénomène a été étudié par des experts physiciens. Les cérémonies d'exorcisme se multipliant, l'église s'en émut et interdit les profanations qui étaient de plus en plus courantes, et il a fallu beaucoup de temps et de mesures des autorités pour que ce phénomène retourne à l'état de superstition et de légende au même titre que les fantômes qui hantent les vieux châteaux.
Mais il existe une affection congénitale rare qui est la porphyrie. La personne atteinte doit fuir la lumière du jour qui lui cause une grande douleur et des affections cutanée incomprises de son entourage et des médecins mal informés. Cette maladie peut être mortelle dans certaines formes. C'est une maladie métabolique qui affecte la teneur en porphyrine qui est une composante de la coloration du sang.