La journée Culturelle Hunde a eu lieu le 1° juillet 2018 dans la grande salle du Cap Kivu Hôtel à Goma (Nord-Kivu,République Démocratique du Congo).
A cette occasion, On a pu assister à la présentation du Groupe Culturel Muöngo.
Odya Kalinda a prononcé un discours en face des personnalités présentes, et signé des dédicaces. Ces images en témoignent.
main  Passez la souris sur les images

Présentation du Groupe Culturel Muôngo et Dicours de la présidente de la FK, producteur


Honorables Députés,
Excellence Monsieur le Gouverneur de Province,
Excellences,
Leurs Majestés Bami,
Distingués invités,

C’est un grand plaisir d’être avec vous cet après-midi pour le lancement officiel du 1er Album réalisé par les jeunes du « Groupe Culturel Muôngo », sous la production de la Fondation Odya KALINDA.
Permettez-moi, de remercier et de saluer la présence parmi nous de toutes les autorités, des notables et de tous les jeunes qui se sont déplacés pour cette circonstance.
Le « Groupe Culturel Muôngo », a été créé en 2002 par un jeune talentueux du nom de KATUTE Maurice alias Jogoo auquel se sont joints d’autres jeunes. Grâce aux conseils des ainés, à un travail acharné de répétition, et huit mois de studio, ces jeunes dont le talent n’est pas à démontrer ont réussi à produire des chansons de qualité dont le Discours d'Odyafond est puisé dans l’histoire et la culture des Bahunde. Comme vous le savez, les Bahunde sont un peuple vivant principalement dans certains territoires de la province du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
De nos jours, plusieurs de nos enfants parlent de moins en moins leur langue maternelle et perdent ainsi au fur et à mesure tous les repères, ils deviennent des proies faciles à être acculturé.
C’est pourquoi, nous pensons que cette œuvre musicale va contribuer à sensibiliser nos frères et sœurs à conserver et à promouvoir leur culture, à cultiver l’amour du prochain.
Cet album est un plaidoyer pour une société pacifique et vivant en harmonie.
Ces chansons devront servir d’instrument pour enseigner, éclairer, et inspirer.
Je crois personnellement que la musique traditionnelle a la capacité de changer positivement les peuples à travers les messages qu’elle véhicule et d’éveiller les consciences. C’est ce qui justifie notre appui aux jeunes du « Groupe Culturel Muôngo ».

Je suis donc, à la fois fière et heureuse du plein soutien et du parrainage que la Fondation que je préside, la Fondation « Odya KALINDA » apporte à cette initiative et souhaite que d’autres personnes de bonne volonté s’investissent dans la promotion de notre jeunesse œuvrant dans la culture. C’est le lieu ici de rendre hommage à tous ceux qui ont précédé et qui ont eu à produire des chansons ou publier des ouvrages scientifiques sur la culture des Bahunde.
Je ne peux terminer ce mot sans remercier sincèrement les partenaires qui nous ont soutenu et accompagné la réussite de cette activité. Il s’agit des firmes BRALIMA, ORANGE et la chaîne de télévision DIGITAL CONGO. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude.
Encore une fois, Honorables Députés, Excellence Mr le Gouverneur de Province, leurs Excellences, leurs Majestés Bami, distingués invités, merci de votre présence en ce lieu et je vous souhaite un agréable moment de détente.