3plus3mi.jpg (7910 octets)  
   Cuisine    flechevertegauche.jpg (939 octets)   Une cuisine décontractée. La diététique au quotidien      imprimantepetit.jpg (649 octets)Imprimez cette page
24- Saumon Véronique :                                                 23retourvert.gif (152 octets) flecheminivert.gif (152 octets) 25
  L'intention:
Cette préparation vient de Véronique qui visite souvent le site. L'idée est de servir le saumon avec la fraîcheur (thermique) et la légèreté qui lui manque . Vous verrez que la diététique y trouve son compte.
Cette présentation est longue à décrire, mais elle est véritablement très simple à réaliser.  cliquez ici >>
 


une petite tomate au milieu de la présentation                                
La préparation. Il vous faut pour 6 personnes:
- Une plaque de saumon telle qu'on la vend dans le commerce.
- 2 belles oranges fermes .
- 2 kiwis.

- de la mayonnaise (voir la recette ).
-  Une salade de laitue fraîche et de belle présentation.

- une échalote, du persil, ail, oignon .
- Des gambas (Guyane) . Si elles sont très grosses, il en faut 2 par personne.

Si elles sont plus petites, il en faut 4.
             Pour les quantités, garder un équilibre entre les différents composants de la recette.

Vous avez 6 des petits raviers ronds pas trop profonds pour le service.
Vous devez vous y mettre assez tôt avant l'heure du repas. Il faut bien une heure pour cette préparation faite de petites choses.
La manipulation .
Les gambas . Vous ébouillantez vos gambas dans un court-bouillon de tous les condiments coupés finement dans une casserole d'eau sans sel. Vous sortez et vous laissez refroidir dans une assiette creuse.
Les oranges . Vous lavez vos oranges. Vous les coupez en rondelles pas trop épaisses (8mm) environ. et vous laissez de côté dans une assiette creuse. Il faut une rondelle par personne. Vous ne comptez pas les rondelles trop petites que vous gardez.
Les kiwis . Vous les traitez comme les oranges. Il faut une tranche par
personne. 
Votre mayonnaise est faite.

 Maintenant, vous êtes bien assis (assise) sur une chaise, à votre table de cuisine.
-  vous reprenez vos gambas pour les décortiquer. Si elles sont grosses, vous les fendez en 2 parties symétriques à l'aide d'un couteau bien tranchant (attention à ne pas se couper les doigts!)  .
-vous reprenez vos tranches d'orange. Avec des ciseaux de cuisine, vous découpez adroitement chaque rondelle pour la débarrasser du blanc et de la peau .
-vous faites de même pour le kiwi , mais c'est plus délicat. Faites à votre façon: il faut enlever la peau (mais ce n'est pas vraiment vraiment indispensable?).

Installation- Vous prenez votre premier ravier . Vous disposez un fond fait d'une feuille de laitue coupée en secteurs qui dépassent le bord du ravier à la manière des pétales d'une fleur. Vous tapissez ce fond vert de petits carrés de saumon découpés avec vos ciseaux. N'en mettez pas trop.Vous placez au milieu une  cuillerée à café de mayonnaise qu vous répartissez sur toute la partie saumon. Sur cette mayonnaise, vous posez une
rondelle d'orange en écrasant légèrement. Sur l'orange, un petit pâté de mayonnaise. Sur cette mayonnaise, une tranche de kiwi que vous écrasez légèrement. Autour de cette corolle centrale sous disposez symétriquement vos gambas qui ont effleuré la mayonnaise.Au milieu, vous garnissez d'un soupçon de mayonnaise.
Mais vous avez compris. Le but est de faire une belle présentation, et qu'il y ait un enrobement de mayonnaise qui ne masque pas le produit et ne charge pas la diététique.
En finition. Toutes les parties non utilisées mais comestibles des kiwis sont placée en petites miettes dans la présentation. Vous pressez une  orange et tous les débris d'orange et vous arrosez d'une cuillerée à soupe de ce jus.
Si la présentation vous convient, vous la répétez pour les autres raviers de façon à ce que toutes les parts soient identiques.
La garde . Tous les raviers placés sur le plateau du service sont gardés au réfrigérateur jusqu'à la présentation à table.
retour    

L'accompagnement .
Cette entrée peut convenir pour un repas de circonstance (fête, retrouvailles,anniversaire . . .).Elle précédera la volaille ou le gibier, mais surtout irait bien avant des viandes grillées ou des sauces.
Le vin. Un vin blanc d'Alsace servi très frais doit accompagner cette entrée. Vous pouvez choisir le champagne pour tout le repas. Ne vous laissez pas mystifier : il y a de très bons champagnes, mais il n'y a plus de mauvais champagnes dans les commerces en France; le vin vaut avec le plat qu'il accompagne et nous ne sommes pas en dégustation. Ne vous ruinez pas inutilement                                                                                                        

Et la Diététique? Réfléchissons: acide des fruits et du jus d'orange + mayonnaise, cela fait un savon qui aidera à bien digérer la mayonnaise. On a les vitamines, on a les fruits de mer, la salade. L'entrée est un repas complet et léger.
Votre recette sur cette page Vous avez imaginé une recette qui est originale, sans prétention qui a su plaire à vos amis, et qui vous semble digne d'être communiquée; alors écrivez-nous à  info@rencontreweb.com. Si votre idée est bonne, et si vous envoyez des photos de vous et de votre plat,  si vous êtes une femme,  vous pourrez être La   femme du moment sur le Site

   retourpetit.jpg (1256 octets)
     Donnez un site Web à votre association : 3miWeb.com