Gratuit
Préparation alimentation Hydratation Le soleil La cueillette Environnement Documentation Documentation Vélo
Promenades et randonnées   lire aussi                                            petitretourvert.jpg (1591 octets)      lire l'article soleil

   -C'est l'été, et pour tous ceux qui passent l'année dans un environnement urbain éloigné des lieux naturels, c'est la ruée vers tout ce qui est verdoyant, escarpé; vers les eaux vives des montagnes et du littoral. Chacun se sent un peu plus sportif, et les enfants sont de la partie pour la découverte de sensations nouvelles: le sable, les animaux marins, les insectes, le truite qui folâtre dans des eaux neuves entre les roches, les petites escalades et les premiers bobos. C'est souvent pour les plus jeunes, la première approche de la nature.
Mais cette nature est bonne si on respecte les règles d'une approche prudente et si on évalue les conditions géographiques et météorologiques du terrain en même temps que sa propre forme physique et l'équipement indispensable.
Photo 3Miweb
La beauté d'un lieu comme celui-là dans la réserve naturelle des Pyrénées, incite à l'approche à la flânerie et à l'escalade dans le respect de l'environnement à protéger pour le conserver, longtemps encore, comme il est

On s'est préparé.
 En tout cas, on ne devra jamais aller jusqu'au bout de sa capacité à l'effort et à l'endurance. Ceux qui ont déjà l'entraînement n'ont pas besoin de ces conseils. L'erreur est le plus souvent  le fait des citadins qui tout au long de l'année n'ont aucune activité sportive. A ceux-là on ne peut que recommander une grande prudence et une pratique plus champêtre et plus tranquille des campagnes, des montagnes et des rivages de leurs vacances.
                                                       
La randonnée est le type même de l'activité de nature qui se prête à l'initiation des enfants même très jeunes. Bien entendu vous aurez à adapter l'épreuve à l'effort dont ils sont capables. Les plus petits seront souvent sur les épaules d'un adulte prudent.
S'alimenter Plus que la quantité, c'est la qualité de l'alimentation qu'il faut privilégier. L'effort demande des sucres lents pour le repas du soir, comme les pâtes et  le riz en évitant l'excès. La sensation de fatigue vient surtout de la transpiration qui vous a déshydraté. Sur ce point, on doit se souvenir que le besoin d'eau précède la sensation de soif. On doit donc s'obliger à boire préventivement. La vigilance sera particulièrement attentive pour les jeunes. Boire avant d'avoir soif.

    Boire- On l'a compris: la clé de l'effort est l'hydratation. On doit faire des pauses régulières; une étape ne doit jamais dépasser une heure. On boit pour maintenir sas forces; on boit aussi pour éviter tendinites et altération du cartilage des articulations. Un solide bâton adapté à votre taille est recommandé pour la montée comme pour la descente en soulageant les genoux et en protégeant de la chute en terrain difficile. Les bras partagent la charge. Observez la couleur des urines. Une urine claire est le signe d'une bonne hydratation.
Le soleil - La mauvaise heure est autour de midi quand le soleil va à son zénith . C'est la fête pour les UVA et les UVB . Une protection vestimentaire est indispensable. Toutes les peaux sont fragiles et toutes demandent une protection par les produits solaires avec un indice égal ou inférieur à 2 (UVB 30/UVA 15. Protégez bien les lèvres et les avant-bras. On marchera à la vitesse du plus lent du groupe. Pour la pause, évitez les ombrages humides quand on est en pleine transpiration après l'effort.
La cueillette.
On est tenté par la cueillette. On doit savoir que fraises et myrtilles peuvent être souillées par les déjections des renards susceptibles de transmettre  une échinococcose alvéolaire qui détruit le foie à long terme. Les framboises cueillies en hauteur ne présentent aucun risque.
Protection de l'environnement. La bonne hygiène des activités dans la nature, recommande un respect strict de l'environnement. ne laissez pas des ordures après votre passage: emballages, cannettes, bouteilles vides, vieux papier. La nature après votre passage, doit rester telle qu'elle était avant vous. Le plus souvent vous serez dans des parcs naturels qui ont besoin de votre protection et de votre vigilance pour exister.
Documentation. Pour en savoir plus: Centre d'Information de la Fédération Française de la randonnée pédestre (FFRP) 14 rue Riquet 75019 Paris.
Tel: 01 44 89 93 93  Fax 01 40 35 85 67 Mail: info@ffrpp.asso.fr  www.ffrpp.asso.fr
    Source: Document. Valeurs mutualistes (juillet 2003)   
           
                               
     
                                                                                                                                
                                                                                                                                                      

                                  Pour la création de votre site Web: 3miweb.com  votre partenaire