bandeaualoe




Google

Le Tabac-Une action nocive forte sur la santé

Le risque fœtal
On sait depuis longtemps que la femme qui fume pendant sa grossesse expose son enfant à un risque grave pour sa santé.
Cela peut se traduire par des retards de développement.
Mais il est établi maintenant que le matériel génétique de l'enfant est aussi atteint par les chromosomes des cellules fœtales. Le résultat serait un risque accru de développement du cancer du sang.
La lutte contre le tabagisme obtient des résultats
fumeuseIl est de plus en plus fréquent de voir que des établissements ouverts au public, toujours plus nombreux, interdisent la cigarette.
C'est le résultat d'une affirmation plus forte de l'expression d'une volonté politique. On pourra aller dans un bar ou un restaurant sans être enfumé ! Cette tendance rejoint le vœu des citoyens non fumeurs de ne pas être exposés à la tabagie passive qui fait aussi des ravages.
Il est certain, qu'ajouté à l'augmentation du prix des cigarettes, ce comportement collectif aidera certains fumeurs à se libérer de l'emprise de la cigarette.
Signes de la dépendance
- La combustion du tabac avec sa fumée, ajoutent à son effet désastreux sur la santé.
La matière la plus dangereuse et qui porte l'essentiel de l'action dynamique du tabac même non fumé est la nicotine.
La nicotine provoque une puissante dépendance qui est bien plus forte que celle de l'alcool de l'héroïne ou de la cocaïne.
Cette dépendance est classée à l'indice le plus élevé.


Si vous êtes fumeur, vous pourrez vérifier chez vous cet état de dépendance vis-à-vis du tabac
En premier lieu, on constatera que malgré la connaissance du danger, et quelle que soit sa compétence en la matière (médecin, enseignant, personnel médical, père ou mère de famille soucieux de sa santé et de celle de ses enfants...), cette dépendance se manifeste par le besoin irrésistible de fumer pour rechercher un effet ou pour le faire cesser. Pour cela, le fumeur augmentera sa dose habituelle. Dans le cas d'une abstinence, il subira les symptômes du sevrage.
Le fumeur fera des efforts infructueux plus ou moins vigoureux pour cesser de fumer.
Il va prévoir son approvisionnement en tabac, et dans le cas de rupture, il passera beaucoup de temps pour se procurer des cigarettes.
Il va adapter ses pratiques professionnelles ou ses loisirs à son besoin de fumer.
La grande illusion
Cette illusion est parfois de penser que les substances dangereuses pour la santé ont aussi un effet bénéfique. C'est ainsi, qu'on nous parlera des effets bénéfiques du vin, de l'alcool, de la caféine, du tabac, de la cocaïne; voire du curare ou de l'arsenic.
Cela veut dire que toutes les matières qui ont un effet sur une fonction vitale peuvent être utilisées par la pharmacopée pour contrôler cette fonction. C'est au niveau de la recherche savante et du laboratoire qu'on peut maîtriser et utiliser cette action en isolant, modifiant et dosant la molécule. Sous prétexte qu'on a lu qu'un composant du vin rouge peut être bénéfique pour le cœur, on ne va pas faire cure de vin rouge pour mieux se soigner.
Celui qui prend soin de sa santé et qui n'est sous l'effet d'aucune dépendance évitera les pratiques et consommations alimentaires connues avant tout pour leurs effets nocifs.
La recherche du bonheur et du plaisir de vivre passe par d'autres chemins que celui de la satisfaction immédiate et trompeuse que procurent les drogues et les excès en tout genre.
Une bonne santé est la première base de tous les plaisirs de l'existence.
N'agissez jamais en tout cas (ni par incitation ou par quelque action ou omission) pour amener un jeune à se lancer dans l'aventure du tabagisme. Plus l'initiation au tabac se fait jeune, plus l'action nocive est forte, et plus la dépendance est grande. Le tabagisme passif des enfants enfermés dans la voiture se voit souvent malgré les mises en garde répétées.