Prendre la parole pour la donner                                      
Google
1-La mésentetente dans le couple
 

La mésentente conjugale ne survient pas brusquement et n'a pas en général une cause précise liée à un événement qu'on peut dater. Elle n'est pas sans cause en tout cas. Elle est forcément la conséquence d'un comportement d'un ou de l'autre qui a changé et dont la prise de conscience entraîne des réactions de l'un et de l'autre qui finissent par créer une situation de mésentente qui s'alimente chaque jour.
 La mésentente peut se résoudre par la séparation.
 Il se trouve que la séparation d'un couple n'est pas chose aisée car elle implique le départ d'un des deux du domicile, le partage de l'autorité parentale, un partage du patrimoine, une odyssée judiciaire et plusieurs années d'une vie pas très vivable pour toute la famille.
 Dans le meilleur des cas, la séparation d'un couple qui a construit une famille est un drame.
Une séparation devient inévitable quand la mésentente a duré et que la situation est au bord d'une explosion où les deux protagonistes ne peuvent plus se contrôler.
Avant d'en arriver là, au lieu de croire que le divorce se passe comme il se lit dans les magazines qu'on a pu feuilleter chez son coiffeur, il vaut mieux en  personnes adultes et responsables tenter de régler la crise "en interne" sans aucun intervenant amical, familial, institutionnel ou judiciaire.
Prendre conscience et analyser.
ll y a eu une période assez longue tout de même où la bonne entente a existé dans le couple, et c'est cette entente qui a permis que le couple se forme.
Une action n'est possible qu'au stade où  il existe encore une parole entre les deux. On peut encore se parler et écouter ce que l'autre veut exprimer.
Il faut donc qu'à un certain moment, les deux soient ensemble face à face dans un lieu qui s'y prête pour se parler et tenter de raisonner ensemble.
 Où en sommes-nous? Sommes-nous d'accord pour essayer de passer le gué et continuer ensemble ? Qu'est-ce qui a changé? Quels sont les points de désaccord essentiels?
Il n'y a pas lieu de se demander Qui a changé, ni d'incriminer, ni d'attendre un mea culpa de l'autre.
Il faut comprendre que les critiques, insultes, menaces chantages, paroles blessantes et comportements publics insultants pour l'autre n'ont aucun fondement objectif. Ils sont le résultat d'une attitude volontaire pour blesser soit en réplique, soit en provocation. Votre femme n'est pas devenue idiote d'un coup, et votre façon d'être ou de faire n'a pas radicalement changé du jour au lendemain. On en arrive à comprendre que l'agressivité telle qu'elle se manifeste est artificielle ou artificiellement grossie. Elle a sa cause dans la propre escalade de l'un et de l'autre sans justification - si on peut dire- et sans aucun fondement. Ce que vous avez supporté sans gêne ou même que vous avez aimé, vous devient brusquement insupportable.
Dans cette situation, aucun des deux n'est heureux et chacun vit son calvaire de son côté alors qu'on peut encore se parler et exposer ses griefs.

>> Suite