boutonvoir  Boire ou conduire : Il faut vraiment choisir ! imprimantepetit.jpg (649 octets)Imprimez cette page    
 Boire et conduire ?
Personne ne peut plus ignorer les effets visibles de l'ingestion de boissons alcoolisées. On se trouve vite dans un état de somnolence ou d'euphorie. On peut être agressif ; on n'est plus soi-même.
Dans ces conditions, on n'est pas apte à prendre le volant pour conduire une voiture.
La conduite d'une voiture nous amène à tout instant à apprécier une situation, à prendre une décision, à adapter un geste précis à une situation donnée immédiate. Or l'alcool diminue le champ de vision et altère toutes les facultés, d'appréciation de la vitesse et de la distance. Le sujet ne juge plus la situation à sa mesure exacte ; il maîtrise mal ses gestes ; il se surévalue parce qu'il a perdu une part de ses inhibitions. Alors il va prendre des risques inconsidérés et mettra sa vie et celle des autres usagers en danger.

    A partir de votre poids,
Calculez votre alcoolémie avant de boire. 

  boireouconduire  Aux yeux de la loi, celui qui aura incité ou servi à boire avant un accident en connaissance de cause, peut être tenu en partie pour responsable de l'accident.
Si vous êtes présent quand un conducteur manifestement ivre va se mettre au  volant, vous devez tenter de lui faire prendre conscience de son état et le dissuader de rentrer au volant de sa voiture. Incitez-le à prendre un taxi.

L'inexpérience ajoute encore au risque. L'alcool aura plus d'effet sur les femmes pour le même poids et la même dose ingérée.
L'entourage est bien placé pour remarquer que celui qui a bu n'a pas son comportement habituel et n'est pas en état de conduire. Il faut le lui dire et l'inciter à se faire accompagner par quelqu'un qui n'a pas bu.
Seul le temps élimine l'alcool du sang par l'action du foie. Il ne faut compter ni sur la douche, ni sur l'air de la fenêtre ouverte, ni sur café ou aspirine pour dissiper les effet d'une alcoolémie; ne pas croire qu'un petite sieste de quinze minutes suffira pour éliminer l'alcool quand on a trop bu.
Beaucoup de gens peuvent être des buveurs occasionnels amenés à boire à l'occasion d'une fête familiale ou d'une cérémonie. Il faut se modérer et éviter de prendre aussitôt le volant. Ces précautions vous éviteront d'être tenu pour responsable à tort ou à raison d'un accident même sans gravité ou d'avoir à payer une lourde amende par simple application de la loi.
L'alcootest électronique devrait faire partie de l'équipement normal d'une voiture au même titre que la ceinture de sécurité et les nombreux dispositifs qui rendent la conduite plus sûre dans une voiture moderne.
Personne ne vous interdit d'acheter un alcootest qui vous donnera avec une bonne précision l'état de votre alcoolémie. Avant de prendre le volant, vous saurez si vous êtes en état d'alcoolémie, et s'il n'est pas plus sage de renoncer à conduire.
Malgré ce qui est dit parfois, une forte information à la radio et à la télévision sur les effets désastreux de l'alcool au volant, a amené de la part des consommateurs, un comportement plus responsable. Cela se voit à la diminution de la consommation d'alcool dans les bars et de vin dans les restaurants. Il est évident que la vente d'alcool  est l'essentiel du fond de certains commerces. La solution est une adaptation de l'offre.
Les bars à alcool peuvent se diversifier en offrant des boissons non alcoolisées moins chères, en servant des collations sous une présentation attrayante, en trouvant un agent de la convivialité autre que l'alcool.