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Auteurs!
Vous avez de l'imagination, et vous avez écrit un récit original qui peut intéresser de nombreux lecteurs. C'est l'essentiel et assurément le plus difficile. Vous avez donc terminé votre manuscrit, et vous voulez le soumettre à l'édition. Vous pouvez faire le choix de la Fondation littéraire Fleur de Lys après avoir bien étudié son offre, son mode de fonctionnement et les avantages offerts. Lisez bien les informations données sur le site de la Fondation, et vous éviterez les pièges nombreux placés sur le chemin de l'édition. Ne cédez pas vos droits les yeux fermés en tout cas! Il reste qu' un grand travail de correction et de mise en page reste à votre charge. - Il est indispensable de soumettre votre manuscrit à la lecture par une ou plusieurs personnes averties. Elle auront un autre regard et décèleront bien des fautes que le créateur ne verra pas facilement. Ces fautes quasi inévitables sont: - des fautes de frappes et d'orthographe Le correcteur a une lecture particulière de scrutation qui seule peut révéler les fautes. Celui qui a écrit le texte n'en fait pas facilement l'analyse orthographique. - la ponctuation, l'organisation du texte en paragraphes et les passages à la ligne gagnent à être soumis à une tierce personne qui joue le rôle de "lecteur critique". Cette segmentation doit reposer l'intérêt sans le rompre. -la répétition d'idées et les redondances demandent à l'écrivain un gros travail plus facile pour le correcteur. - les clichés sont un piège. Ils sont difficiles à éviter; il faut en limiter la fréquence. Comment ne pas écrire: voler en éclats, partir à toute vitesse, blanc comme un linge, une bouffée d'air froid, un silence sépulcral , marcher à pas feutrés...? C'est chaque jour que les médias répètent des expressions toutes faites qui gâtent la bonne langue et stérilisent l'invention chez les nouveaux auteurs... une catastrophe annoncée, droit à l'erreur.. Parfois les impropriétés et les approximations : sophistiqué (élaboré), les élites (oligarchie), débuter (commencer) arrimer(attacher, accoster), posture (point de vue) etc... -Eviter la surabondance d'adjectifs qualificatifs; cela alourdit la phrase et bride l'imagination du lecteur. Observez cette phrase: .. Elle avançait vers la vaste demeure dans l'étroite allée tortueuse avec sa large jupe de coton léger qui touchait les fleurs multicolores des massifs. -Il faut s'exercer à être concis. Exprimer toutes les idées avec moins de mots. Eviter plusieurs idées fortes dans la même phrase. - Varier la construction des phrases pour éviter la monotonie. Revenir à la phrase courte: sujet, verbe, complément chaque fois qu'il n'est pas nécessaire de s'envoler dans de longues périphrases. - simplicité du vocabulaire. Eviter les termes techniques et savants sauf si le propos l'impose. -Dans les scènes d'amour, éviter la description des organes en jeu. Ne pas tomber dans la pornographie c'est décrire l'émotion et les sentiments plus que les gestes. Remarquez que les plus grands écrivains n'évitent pas toutes ces fautes. Ils sont bien exercés à se corriger et leurs manuscrits sont soumis à plusieurs correcteurs! Vous aurez forcément à revenir sur certains passages pour améliorer votre texte. Il faut éviter de présenter un document qui révèle de grosses fautes de style à la première lecture . Visitez
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