Elections régionales en Guyane-2004
 avec Brigitte Wingaarde
 Le Contrat Vert
  Brigite Wyngaarde : Pour une Guyane responsable et citoyenne: Tous différents, tous citoyens               
Brigitte Wingaarde est candidate aux Elections régionales en Guyane-2004 Liste Tamanoir: les Verts de Guyane
Une partie du territoire Guyanais laissée à l'abandon et au pillage

Il est difficile de parler de la Guyane Française sans parler de la condition misérable dans laquelle la France a laissé les Amérindiens. On a bien le sentiment que pour la France, la Guyane c'est Kourou et la base de lancement à succès de la fusée Ariane. Mais sur ce terrain-là aussi les choses bougent. La concurrence est rude, les progrès en la matière et l'entrée en lice de nouveaux opérateurs peuvent à tout moment rendre la base guyanaise non compétitive. Alors la Guyane tombera du côté où elle penche: le non-droit, la violence, la destruction irréversible d'une part du patrimoine naturel et surtout la grande misère, la maladie et la mort pour les amérindiens définitivement dépossédés de leurs terres et de leur droit à l'existence. La France c'est Paris, bien sûr , mais c'est aussi des Guyanais urbanisés qui vivent dans tout le confort possible en écho au consumérisme Européen et Américains .Ils vivent comme une caste "établie" et défendent "leur territoire" Ce territoire, c'est le bien-être un peu "colonial" de tous ceux qui bénéficient des situations et des droits offerts et garantis par la République. Que font-il? Autour d'eux, meurt une terre qu'ils ne connaissent pas, saccagée, pillée dans ses plus belles portions, livrée à la violence d'une véritable armée de pollueurs qui font un sale travail contre la nature avec torture, assassinat et esclavagisme. Ce ne sont là que des mots; mais pour ceux qui ont vu le film  de Philippe Lafaix, ces mots-là sont en images et en témoignages encore vivants de ceux qui ont subi et subissent aujourd'hui encore cette "loi de la jungle".La question dépasse chacun de nous. C'est une question d'intérêt humanitaire. Avez-vous vu ce film? http://loidelajungle.fr.st ; avez-vous lu "Courrier de la Nature"- (mars-avril 2004) qui se demande si la France a définitivement abandonné cette part du territoire national dont elle est dépositaire pour toute l'humanité ? On peut citer quelques chiffres:
10 000 travailleurs clandestins ( chiffre sous estimé) 30 barges flottantes pour pratiquer une technique interdite. 12 camps d'orpaillage dans la Réserve Naturelle des Nouragues. 3000 personnes travaillent sur la Mana autour de Petit-Saut. On a aussi un camp d'orpaillage sur la crique Kampi  près de la station de pompage qui alimente Kourou en eau "potable". Il y a des responsables, il y a des donneurs d'ordre, il y a de l'argent qui circule, mais l'état ne se donne pas les moyens de faire face à cette gangrène qui se protège par ses milices armées, ses tontons macoutes.
Mais qu'est-ce que l'orpaillage en Guyane? L'orpaillage en Guyane, c'est:
- l'éventrement des fleuves et rivières, la destruction des berges avec sa flore et sa faune à peine étudiées.
- l'intoxication par le méthylmercure pour toute la chaîne alimentaire jusqu'à l'homme qui se nourrit de poissons de chair et de plantes
- Les vapeurs de mercure c'est pour les travailleurs et les esclaves du chantier .
- Les boues remuées amènent la destruction des poissons contaminés et créent des gîtes propices au développement du paludisme. 
Tout cela a des effets humains immédiats et à long terme.
-Sur le plan de la santé on a tout le tableau de l'empoisonnement par le mercure : sur la personne touchée et sur sa descendance.
 - 25% des enfants Amérindiens (soit 13 sur 50) et des adultes (24 sur 96) ont des teneurs en mercure dépassant le seuil admissible ! 
- Sur le plan social et économique, on a la déstructuration sociale et des affrontements avec les natifs qui voient leurs terres saccagées et défigurées. 
-Les ressources en eau potable sont détruites.
On aurait pu imaginer un tourisme vert de découverte, d'aventure, de pédagogie de la connaissance des hommes, de la science  de la nature sauvage avec maîtrise d'œuvre et  bénéfice pour les populations locales... mais l'insécurité n'y engage pas. Ainsi les Amérindiens n'ont même pas la moindre miette de cette curée.
Il se trouve qu'il y a des élections régionales en Guyane cette année 2004. Il y a une faible voix amérindienne qui crie avec un force tranquille et obstinée sa volonté de faire prendre conscience. 
Chacun de nous et tous les Guyanais qui ont un sens de l'intérêt général, de leur propre intérêt et de l'intérêt de leurs enfants qui vivront sur cette belle terre, doivent écouter Brigitte. Donnon
s force à cette voix et nous aurons moins honte de nous-mêmes.
Lien:  http://guyane.lesverts.fr/




 Contact avec Brigitte

liens: 
http://loidelajungle.fr.st

                               Ce site n'est pas le site officiel de la liste Tamanoir des "Verts  Guyane"