Questions et Réponses
Les réponses sont tirées des pages illustrées du site.    accueil
Quel est le climat de la Guadeloupe?
Données générales
Que peut-on dire de la fête dans ces îles?
Quelles sont les ressources?
L'activité volcanique et les cyclones
La protection de la nature
Les liaisons maritimes et aériennes.
Les îles proches


Quel temps fait-il maintenant aux Antilles?

Les baies en eau profonde découpent la côte atlantique de l'île Guadeloupe 
Climat : Tropical adouci par les alizés

Température moyenne 24°C.
La température est plus fraîche en hauteur, sur les montagnes et les mornes.

Deux saisons principales:
L'Hivernage qui du 15 juillet au 15 octobre se caractérise par les pluies plus fréquentes et le temps des cyclones.
La saison du Carême le reste de l'année, est plus tempérée et plus sèche.

Sur les hauteurs et sur le littoral, la température est agréable en toute saison grâce aux alizés qui se manifestent toute l'année avec la brise du matin et celle du soir ; ces vents sont propices à la plaisance.
Toutes les communes ont une ouverture sur la mer, un port de pêche ou une marina pour les loisirs nautiques.     
                                                                                                                                                            retour  
                                                                              Les îles proches 

Plusieurs îles dans la baie offrent des escales pour les régates et des lieux pour la curiosité, la promenade et la petite aventure
La Marie Galante

Une petite île de 157,5 km2. C'est sur cette île que Christophe Colomb accosta à son arrivée dans l'archipel. Ses habitants veulent garder le meilleur de leurs traditions . Un charme désuet et charmant. Partout les mêmes belles eaux d'une mer cristalline : la plage et le sable blanc des belles vacances. Bonnes installation hôtelières. Des liaisons maritimes rapides et de bonne qualité. Un terrain d'aviation, et une liaison aérienne régulière.
Vous pouvez séjourner agréablement sur cette île .
Tous les rhums de la Guadeloupe sont excellents ; celui de La Marie-Galante est des meilleurs. Goûtez-le (avec modération)!

Les Iles de la Petite Terre (Terre de Haute et Terre de Bas).

Ces deux petites îles inhabitées sont désormais, avec l’espace maritime qui les entoure, ‘’Réserve Naturelles des îles de la Petite Terre’’(10 sept 1998). On y trouve Iguana delicatissima (1/3 de la population mondiale).On interdit l'importation de plantes et d'animaux dans l'archipel. Le récif corallien joue un rôle important pour le biotope marin et la stabilité des rivages. Il est donc interdit de ramasser et d'emporter les coquillages, les débris marins et les minéraux.
Nous avons tous intérêt à conserver et à protéger ce patrimoine naturel.

Deux saisons principales:
L'Hivernage qui du 15 juillet au 15 octobre se caractérise par les pluies plus fréquentes et le temps des cyclones.
La saison du Carême le reste de l'année, est plus tempérée et plus sèche.

Sur les hauteurs et sur le littoral, la température est agréable en toute saison grâce aux alizés qui se manifestent toute l'année avec la brise du matin et celle du soir ; ces vents sont propices à la plaisance.
Toutes les communes ont une ouverture sur la mer, un port de pêche ou une marina pour les loisirs nautiques.
   retour         

Les Saintes

Deux adorables petites îles (14 km2) : Terre de Haute et Terre de bas au climat tropical sec : Une des plus belles baies du Monde. Un paradis pour les vacances avec ses plages, ses criques, ses rochers son plan d'eau .Un petit Pain de Sucre pour imiter la baie de Rio. Il suffit d'une petite embarcation pour bénéficier des baignades dans une eau profonde et transparente comme le cristal ; tiède (27°).La population d'origine Bretonne est accueillante. Vous mangerez du poisson et les produits frais de la mer. Très bonnes installations hôtelières. Il faut aller passer la journée aux Saintes. Le grand jour de fête, c'est le 15 août : une ambiance bon enfant, un grand dépaysement : la Fête. Une excursion : le Fort Napoléon.
Vous surprendrez parfois sur cette île le petit iguane délicat (Iguana delicatissima) qui est là dans un de ses derniers refuges .Observez-le sans le déranger : il est protégé.
On embarque pour les Saintes à Trois Rivière ou à Pointe-à-Pitre : Quelle belle croisière !
Un petit terrain d'aviation, et une liaison aérienne assurée avec les îles proches.
                                                                   La Désirade
Au large de la Pointe des Châteaux, La désirade est le plus gros des châteaux avec ses 22 km2 à l'extrême pointe de l'île de la Grande-Terre, entre Mer des Antilles et Atlantique. La mer est souvent turbulente  sur ces rivages : gare aux imprudences ! Ce qui frappe, c’est la beauté simple du paysage et la vie paisible des habitants. 
Vous allez déguster tous les fruits de la mer : les poissons tout juste sortis de la mer, les palourdes, les burgots, les chatous . 
Il n’est pas certain qu’on puisse vous servir le lambis et les oursins. Les touristes en ont trop mangé : ces espèces sont protégées. Vous verrez ici, comme aux Saintes, le petit iguane délicat. Il est inoffensif ; il se laissera photographier. 
Ne le dérangez pas trop, car il est protégé.
cette île aussi a tout ce qu'il faut pour vous accueillir. Liaisons aériennes et maritimes assurées.              retour

La culture, la fête, la Francophonie, l'Université, les arts, le Sport.

Une particularité antillaise manifeste est la part faite à l'art sous toutes ses formes: la musique bien entendu , mais aussi la danse, le théâtre et la peinture.
La littérature est très présente aussi, et de nombreux écrivains antillais (de Martinique et de Guadeloupe) , sont au tableau d'honneur de la francophonie et reconnus dans le monde littéraire comme de grands auteurs de langue française, lauréats des plus grands prix littéraires. Un salon du livre se tient régulièrement au Centre des Arts de Pointe-à-Pitre. Dans ce lieu aussi, les artistes les plus prestigieux du Théâtre, du chant lyrique et de la musique classique , du jazz et de la musique antillaise se produisent régulièrement . La fête se fait autant qu'ailleurs en musique et en danses, mais plus particulièrement à la fête des Cuisinières et à l'occasion de Mardi gras.
Le pays n'est pas en reste non plus pour le sport. Les jeunes antillais (de Martinique et de Guadeloupe), garçons et filles représentent la France dans toutes les grandes manifestations sportives ; Ils sont souvent présents à la plus haute marche des podiums .                                                                                                                   retour

Port et aéroport internationaux, nombreuses Marinas

L'aéroport international du Raizet aéroport Pôle Caraïbes peut recevoir tous les types d'aéronefs. On peut y arriver de partout.
On peut s'y embarquer pour toutes les destinations. Plusieurs liaisons quotidiennes avec l'Europe, les dépendances et les pays proches de l'Amérique latine.
Liaisons fréquentes vers les États-Unis et le Canada
- Vers la France
- Vers St-Martin et St- Barthélemy et les îles voisines.
- Vers Cuba et l'Amérique du Sud.
- Vers la Guyane, la Martinique et les pays voisins des Antilles.

Un aéro-club très actif possède de petits aéronefs pour les liaisons proches, la promenade ou la photographie aérienne.
Le port de Pointe-à-Pitre reçoit les plus gros navires marchands ou de croisière. On peut s'y embarquer à tout instant pour les dépendances et la Martinique ou pour une croisière à travers les Antilles.
Le visiteur trouvera toujours facilement à se restaurer suivant ses moyens et toujours dans de bonnes conditions de qualité et d'hygiène .
Il trouvera taxis, voitures, bateaux, avions en location.
Bus et cars assurent les liaisons partout.                                                                                                                                        retour

Ressources et productions

Le secteur le mieux valorisé est le tourisme toute l'année, sous des formes très diversifiées grâce aux caractéristiques naturelles des sites désormais protégés et à l'hospitalité qui est une tradition du pays.
Il est naturel que les ressources viennent essentiellement du secteur agricole, de la mer et des qualités naturelles du pays et de ses traditions.
Ressources traditionnelles : pêche, tourisme, sucre et Rhum, fruits tropicaux.           
Production: agricole de produits tropicaux fleurs, fruits, canne à sucre
La production agricole tend à se diversifier; délaissant la monoculture de la canne à sucre .On produit ici un rhum qui est assurément l'un des meilleurs du monde.
Culture d'exportation de bananes, ananas, fleurs ; fruits tropicaux frais ou en confitures.
Essai de développement et de valorisation des produits agricoles et fruitiers. A toute heure, et partout, les jus de fruits frais et naturels. Il faut goûter les fruits du pays : Un très grande variété de mangues et de bananes inconnues en Europe, le corrosol, la pomme cannelle, la pomme cythère, la sapotille, le carambol, les nombreuses variétés de goyave ou d'ananas : sauvages, pain de sucre, bouteille. . . et cent autres fruits qu'on trouve dans les bois et sur les marchés.
Mais la Guadeloupe est exposée comme tous les pays à l'économie fragile, aux aléas de la conjoncture économique et à la mondialisation . Désindustrialisation, appauvrissement du secteur agricole, faible perspective d'avenir pour la jeunesse, chômage.
                                                                                                                               retour

L'activité volcanique et les cyclones

L'activité volcanique dans l'archipel, est le fait de La Soufrière qui domine de son panache de fumeroles, l'île Guadeloupe à 1467 m.
Cette petite montagne parfois assoupie, toujours menaçante, est très surveillée. Elle n'a jamais directement tué personne. Elle est visible de partout. Il est certain que chacun la regarde au moins une fois dans la journée. L'ascension du Piton de la Soufrière est une des plus belles promenades 
balisées pour les sportifs.
On respire cette odeur caractéristique des vapeurs sulfureuses.' La respiration nerveuse de la  Terre''; on se fait peur et on a froid au milieu de la brume que le vent dissipe brusquement en hurlant.C'est dans ces régions montagneuses au-dessus de la commune de St-Claude, au pied de la Soufrière qu'on trouve la part la mieux conservée de la forêt originelle. Ces lieux chargés d'histoire et de légendes fascinent et inspirent l'imaginaire des habitants de l'archipel. On peut boire dans les parages, à même la pierre, cette belle eau qui a donné son nom au pays Karukera (l'Île aux Belles Eaux) .
Mais La région est sujette aux cyclones qui causent parfois des dégâts matériels importants.
                                                                                                                                                   retour

Protection de la Nature fragile

Le développement de l'activité des hommes et l'accroissement de la fréquentation touristique fragilisent l'écosystème
Faune et flore protégées : documentation disponible.
Toutes les espèces : la faune (avec les insectes) et la flore sont protégées. Certaines espèces de la faune marine et terrestres sont menacées de disparaître: Toutes les espèces de tortues de terre et de mer, les oursins dont les touristes sont trop friands; le raton laveur , dont l'image est le logo local de la Protection de la Nature à la Guadeloupe, les écrevisses de rivière longtemps servies dans les hôtels et dont on pratique maintenant l'élevage, la langouste, le pigeon ramier ; presque tous les mollusques, le crabe de terre maintenant en élevage ...
On interdit l'importation de plantes et d'animaux dans l'archipel. Le récif corallien joue un rôle important pour le biotope marin et la stabilité des rivages. Il est donc interdit de ramasser et d'emporter les coquillages, les débris marins et les minéraux.
Nous avons tous intérêt à conserver et à protéger ce patrimoine naturel.
 
                                                                                                                              retour
Quelques données :
Population : 328.400 hab.
Superficie totale : 1702 km²
Chef-lieu Basse-Terre : 15.000 hab.
Capitale économique : Pointe-à-Pitre 28.000 hab.
Les Iles :
Guadeloupe proprement dite (Basse-Terre) 848 km² , 135.341 hab.
Grande-Terre : 585,7 km², 163.668 hab.
Marie-Galante : 157,5 km², 13.757 hab.
La Désirade : 22 km², 1602 hab.
Les Saintes : 14 km², 2901 hab.
Saint-Barthélemy (partie française): 21,2 km², 3059 hab.
Saint-Martin (partie française): 54 km², 8072 hab.
Petite Terre: 1,7 km²
L'mage ci-contre montre la puissance d'un cyclone dans la mer des Antilles. Les constructions sont adaptées à ces situations. Les prévisions, l'information des habitants , la solidarité locale et celle des Français de Métropole minimisent les pertes humaines directes.
La nature se remet vite de ces dégâts même si les traces en restent longtemps visibles.
retour