Nouvelles et Témoignages    Retour à  Lettre du Congo
retour 4-Les fretins nourrissent des familles à l'est de la RDC
imprimer la page retour
 
Voici le travail que Maitre odya KALINDA  a faite avant la campagne électorale en RDCongo dans la province du Nord-Kivu, plus précisément dans la circonscription de Masisi. Elle a sensibilisée la population sur les enjeux électoraux dans cette contrée, surtout elle a plaidée en faveur des futurs dirigeants respectueux des droits humains, Voici le texte des ses différentes rencontres ,conférences avec les femmes et les hommes, de Masisi :

MASISI FACE AUX ENJEUX ELECTORAUX

Monsieur le chef de collectivité, Messieurs les chefs des groupements, Messieurs les chefs des localités, Distingués invités et chers camarades nous sommes particulièrement honoré de nous adresser à ce public qui nous est cher. Ce public nous est particulièrement cher, non seulement parce que nous sommes fille du territoire, mais aussi parce que l'élite scientifique et leaders d'opinion que vous représentez constituent pour nous le socle de tout idée de développement de notre milieu. Voilà pourquoi d'avance, je vous prie de comprendre l'émotion et la passion avec lesquelles je vais m'adresser à vous

Monsieur le chef de collectivité, Messieurs les chefs des groupements, Messieurs les chefs des localités, Distingués invités et chers camarades

Le sujet que je me suis proposé de vous entretenir à pour thème MASISI FACE AUX ENJEUX ELECTORAUX.
Pour comprendre ce sujet, il y a lieu de saisir avant tout ce qui en constituent les mots clés à savoir MASISI et ELECTIONS. Mais souffrez que j'intervertisse l'ordre pour mieux saisir la portée des Mots.

Premièrement

LES ELECTIONS
Sans entrer dans tous les détails du concept des élections, nous allons seulement en examiner l'importance. D'abord il faut comprendre que les élections constituent le moyen d'exercice du pouvoir dans un contexte démocratique.

En effet, l'exercice du pouvoir politique a toujours été un objet de conflit. Chaque Société a imaginé des voies et moyens d'éviter ces conflits. C'est ainsi par exemple qu'à travers le monde il y a eu des empires et des royaumes qui fonctionnaient selon des traditions qui leurs sont propres. Et ce qui concerne le système démocratique du pouvoir, le concept démocratie fut imaginé en Grèce. Dérivant ainsi du grec, démocratie signifie "demos cratos" ou pouvoir du peuple. Ce pouvoir fut exercé d'abord directement par le peuple qui se réunissait dans des places publiques pour légiférer et décider sur d'importantes questions de la cité.

Plus tard, compte tenu des difficultés de réunir tous les jours le peuple, il fut instituée ce qu'on appelle "la démocratie représentative" dans laquelle le peuple donne mandat à un groupe de gens qui doivent décider en son nom. C'est là l'origine des élections.

Ainsi dans une démocratie, le peuple est Maître de son destin, son rayonnement est fonction des personnes qu'il choisi. Mais pour opérer un bon choix, le peuple doit être suffisamment mûr. Selon ce qu'on dit "qu'un peuple a des dirigeant qu'il mérite"

Un peuple averti, choisi des dirigeants compétent, un peuple non averti en choisi des médiocres. D'où la nécessité pour un peuple de connaître les enjeux de chaque élection dans son terroir.

Qu'en est il de MASISI

Dans le cadre de la présente adresse, il est important de comprendre Masisi non dans son aspect statique C'est-à-dire territorial, mais plutôt dans son aspect dynamique, C'est-à-dire, les relations humaines. D'où la nécessité de comprendre les atouts et contraintes de développement de l'homme et de la femme de Masisi.

En ce qui concerne les atouts, Masisi représente une terre très fertile, favorable à beaucoup de sorte de culture, une terre de fraîcheur où il fait beau vivre, le climat de Masisi et comparable au climat méditerranéen qui est recommandé pour une bonne santé. En principe, n'eut été les difficultés, Masisi devraient compter parmi les milieux qui offrent une grande espérance de vie.

En ce qui concerne les aspects économiques, Masisi est favorable à l'exploitation forestière et minière dans ses parties occidentales, frontalières avec Walikale. Masisi est favorable à l'exploitation agropastorale dans les parties centrales, et à la pêcherie dans ses parties orientales. Le lac lui offre une grande ouverture au commerce, même avec des pays étrangers.

Mais le plus grand atout de Masisi reste ses enfants. En effet, le peuple de Masisi compte parmi les plus travailleurs de la République Démocratique du Congo en particulier et de la région des grands lacs africains en général.

Mais pourtant Masisi n'est pas à l'abri de difficultés : une population déscolarisée; une population insécurisée; une population menacée par la malnutrition et la sous alimentation et j'en passe. Bref, une population pauvre.

Comment donc explique-t-on cette adéquation. qui existe entre l'énorme potentialité que représente le Masisi et l'extrême pauvreté dans laquelle vit sa population?

Une seule réponse est certaine, c'est la mauvaise gouvernance. C'est à ce niveau qu'il faut situer la place des élections dans l'avenir de Masisi.

Faut-il entendre par là que Masisi n'a jamais été représenté dans les sphères de décision? Au niveau du gouvernement, nous avons souvent eu des ministres, des vices ministres, mais peuvent-ils justifier de quel bienfait la population de Masisi peut leur être reconnaissante? A vous de répondre Au parlement, nous avons toujours eu des représentants, mais qu'ont ils apporté de concret pour le développement de Masisi? Egalément c'est à vous de répondre…….. Au niveau même provincial, nous avons été représenté, nos représentants au gouvernorat à différents mandats, peuvent ils justifier d'avoir apporté quelque chose à la résolution des différentes difficultés de Masisi?

Et encore à d'autres niveaux de prise de décision, nous avons été souvent représentés, mais pourquoi la situation du peuple n'a fait qu'en pire?

Il appartient donc à l'élite et leaders d'opinion que vous êtes de définir le profil de l'homme politique nouveau qu'il faut pour le Masisi afin d'éclairer le peuple dans son choix futur. Car ne vous y trompez pas, les hommes du passé reviennent, cette fois ci non pas avec des discours des dictateurs et des méchants, mais des hommes bons, doux, prêt à toute bonne œuvre, pire encore, des donneurs de leçons. Il est grand temps, à vous élite et leaders d'opinion de vous ressaisir.

J'ai dit et je vous remercie.

Maître ODYA KALINDA

Créez le Site Web de votre association ou de votre entreprise: 3miweb.com