Radon-1 Accueil
Rencontreweb.com

 La Radioactivité domestique
La radioactivité est une pollution  partout présente dans notre environnement, banale et silencieuse.
Elle est naturelle et elle est artificielle.
Les citoyens sont mal informés et ne se soucient pas en général de cette pollution réelle et invisible. Elle est certainement la cause "naturelle' de nombreux cancers.
Abonnement à notre Banque d'images 123RF 
Google
 


Valorisez vos photos de paysages, de votre jardin, d'objets usuels, de personnages, de situations de la vie quotidienne. 123RF 
  Le radon présent dans l'environnement naturel est particulièrement dangereux par sa concentration en certains lieux géographiques,  selon les conditions de l'habitation et le temps d'exposition.
Parmi les agents naturels nocifs pour la santé, le radon est au premier rang.
Le radon est un gaz radioactif qui n'a ni couleur ni odeur et dont on ne peut pas déceler la présence. Il est présent partout dans tous les sols ; il est le produit de la désintégration de l'uranium et du radium naturellement présents dans la croûte terrestre. Cela signifie que nous le trouverons dans les matériaux de construction.
Le radon qui s'échappe du sous-sol est dilué dans l'atmosphère. Ce qui le rend nocif, c'est son confinement dans les bâtiments en quantité plus ou moins grande selon la ventilation.
 L'action du radon sur la santé est mesurable. C'est un poison respiratoire qui provoque des cancers par accumulation dans les poumons qui sont le passage obligé de l'air que nous respirons tout au long de notre vie. L'effet du radon varie avec l'exposition de la zone et la durée du séjour. Son action peut être comparable à celui du tabac auquel le radon ajoute toujours sa nocivité. Cela signifie que nous ne pouvons pas nous soustraire entièrement au radon qui fait parte de l'environnement naturel. On peut toutefois s'informer du risque accru auquel on s'expose dans certains environnements géographiques ou d'habitat.
Le radon se mesure avec un équipent adapté. Sa concentration devient inquiétante dès qu'elle dépasse 140 à 600 Bq/m³.
L'action élémentaire consiste à ventiler le local d'habitation et empêcher le plus possible la diffusion du radon émanant du sol. Le vide sanitaire bien conçu dès la construction et bien ventilé peut être complété par l'installation d'une membrane étanche et la pressurisation faible des bâtiments bien clos.
Que peut faire le particulier ? Il peut se munir d'un simple compteur Geiger qui va l'alerter en cas de  grosse radioactivité dans les espaces principaux de vie de son logement . Il devra en tout cas s'informer sur les mesures à prendre pour améliorer la sécurité de son habitation.
franceradioactive
Carte de France du radon dans les habitations ©IRSN

 IRSN Lien et source pour cette carte : http://www.irsn.fr/

http://www.irsn.org/document/site_1/fckfiles/File/Internet/Dossiers/radon/Livret_radon.pdf
Campagne nationale de mesure de la radioactivité naturelle dans les départements français