Le canal du Raizet
                                    Une plaie qui ne guérit pas
 
 
 
Raizet est un lieu dont le nom est connu internationalement du fait de l'aéroport au même titre que Orly . Si les responsables de notre commune et les autorités responsables du département en prenaient conscience, Raizet et la cité Jardin devraient bénéficier de plus de considération et de tous les embellissements attendus dans un port essentiel pour la vie économique de la Guadeloupe. Au lieu de cela, nous restons dans la honte de cet affreux canal et du paysage désolant qui le borde. Malgré ce mauvais sentiment que nous inspire le spectacle, voyons quelques images de notre quartier dans les mauvais jours de la négligence et de la saleté.
Parmi tous les maux qui font la laideur de la Cité Jardin , il en est un dont les habitants ne voient pas la guérison: c'est le canal du Raizet
Depuis la création de la Cité Jardin, toutes les habitations qui sont à moins de 100 mètres de ce fameux canal, vivent à chaque pluie qui dure un peu, les effets d'un petit cyclone pour ce qui est la montée rapide et irrésistible des eaux. Pour tous, la circulation à pied ou en voiture est impossible, dangereuse et toujours risquée. Heureusement, les enfants ont appris à éviter ces parages insalubres; cela nous a évité jusqu'ici d'avoir à déplorer un accident dont la probabilité reste cependant envisageable !
Quelle est la fonction de cette voie d'eau?
Peut-on la canaliser?
Peut-on assurer ses rives pour qu'elles ne s'effondrent pas, que le canal remplisse sa fonction de drainage et que l'eau y circule librement ?
Quel est le statut des établissements commerciaux et industriels qui longent le canal et y déversent leurs pollutions au mépris des règlements, de la santé des populations de l'esthétique urbaine et de l'environnement ?
Comment expliquer l'inertie des responsables municipaux et des grandes administrations garantes de la sécurité des populations?
Nous vous invitons à prendre la parole des le Forum pour tenter de répondre à ces questions .
Quand Madame Arlette nous écrit pour redire son désarroi à la montée des eaux dans la rue des Roses à la moindre pluie, les débordement des eaux avec leurs pollutions, le vivier à moustiques que constitue ce fameux canal... et cela depuis 40 ans, on voit bien qu'il y a beaucoup à faire pour que les habitants de notre cité soient pris simplement en "considération citoyenne". Quand nous n'aurons plus à nous plaindre de ce canal, de l'occupation abusive de nos espaces publics par des particuliers qui y installent leurs boutiques, des ordures mal gérées, de la mise en conformité des espaces abandonnés par leurs propriétaires, alors nous pourrons nous consacrer à recréer un bon climat de convivialité animée dans notre Cité Jardin.

Participez à la rédaction du site Invitez vos voisins à visiter le site; discutez-en avec eux; écrivez nous pour donner un avis