Quelques informations sur le VIH Sidamonde   Info Sida      voir aussi
Voici 8 réponses à 8 questions qu'on peut se poser sur le Sida. Si vous vous sentez concerné par la question, consultez votre médecin traitant.
Vous ne devez pas retarder cette démarche si vous avez pris un risque par une blessure contaminée ( professionnel de la santé ou d'aide aux personnes atteintes du SIDA ) ou par une relation non protégée; Une personne non informée de sa contamination, prend un risque pour elle-même et pour les personnes de sa relation proche.
 En 2004 , le Sida a tué plus de 3 millions de personnes. Il a infecté plus de  quarante millions de personnes .C'est une maladie  qui frappe un nombre croissant de femmes.
 
1- Quelle est la différence entre une personne séropositive et un malade du SIDA ? Etre séropositif, c'est être infecté par le VIH. La personne contaminée risque d'être malade à plus ou moins brève échéance. Elle peut transmettre la maladie à un partenaire ou à son fœtus si elle est enceinte, ou à son enfant en l'allaitant.
2- Qu'est-ce qu'une infection "opportuniste"? Dans l'organisme et dans l'environnement, il y a de nombreux germes dont notre organisme se protège naturellement par ses défenses immunitaires. Précisément, le Sida affaiblit ou détruit cette défense de l'organisme et les germes présents ont cette opportunité de provoquer une maladie grave.
3- Quels sont les modes de contamination? La contamination se fait par les rapports sexuels non protégés avec une personne séropositive ou atteinte de la maladie, par le contact sanguin (seringue, transfusion), par le lait maternel. Une femme atteinte peut transmettre la maladie au fœtus ( Lar voie « materno-fœtale).  La contamination par le moustique n'est pas à craindre. Le moustique ne réinjecte pas le sang qu'il a absorbé sur un malade. Il le digère. On n'a pas observé en Afrique la contamination par le moustique.
4- Pour qui conseiller le dépistage? Le dépistage est conseillé à ceux qui donnent leur sang ou leur lait. Il est impératif pour les personnes en contact avec les malades (personnels de santé). Tous ceux qui ont des partenaires multiples ou peu sûrs doivent faire un dépistage.
 
 
 
 
5- Comment savoir si on est contaminé? Pour savoir si vous êtes contaminé, adressez-vous à votre médecin traitant, à une Consultation de Dépistage Anonyme et Gratuit, au médecin du travail si vous avez pris un risque pendant le travail. Les consultations sont remboursées à 100%. On recherche la présence des anti-corps du VIH dans le sang. Les anti-corps du VIH sont présents 3 mois après une contamination. Si le test est positif, on procède systématiquement à un test de contrôle. Quand le test est négatif, le patient est déclaré séronégatif.
6- Quels sont les symptômes du Sida? Les symptômes ne sont pas spécifique. Ils seront ceux de la maladie opportuniste qui a profité de l'abaissement des défenses de la personne infectée. Les symptômes de la mauvaise santé sont en général des fatigues sans raison, des sueurs, des affections respiratoires, digestives ou neurologiques.
7-Comment éviter la contamination? Pour tous, une vie sexuelle doit être responsable. Vous ne devez pas avoir de rapports sexuels non protégés si vous n'êtes pas sûr de votre partenaire. Si vous êtes contaminé, vous devez informer ceux ou celles avec qui vous avez un rapport sexuel. Si vous vous droguez, ne partagez pas vos seringues. Un seul rapport peut suffire à une contamination. Le préservatif est la meilleure protection.
8- Le traitement est-il difficile à suivre? En l'état actuel des choses, malgré beaucoup de progrès, un traitement est long et demande beaucoup de discipline et de patience. Il y a des effets secondaires aux médicaments. Le traitement améliore toujours l'état du patient.