Votre Mail Gratuit
Amis ou ennemis après une rupture? retour
Google
La séparation est rarement un moment anodin dans la vie d'un couple. 
Mais parler de couple, c'est considérer la situation de deux personnes qui ont un temps de vie commune, qui on bâti un projet de vie ensemble ou qui ont envisagé de le faire. Si la rupture se passe dans "un bonsoir "et un "à  un de ces jours", alors il n'y a pas eu de lien et il n'y a pas de rupture . Une rupture c'est un lien qui se brise, et à l'un des deux, cela fait toujours mal.
Après une séparation, quel type de relation peut exister  entre les deux protagonistes?
On sait bien qu'en cette matière  il ne peut y avoir une seule réponse, puisque les circonstances et les personnalités sont variées et interagissent. Comment s'est-on séparé?
La séparation peut intervenir brusquement comme un coup de tonnerre. 
C'est le cas d'une infidélité brusquement découverte qui fait "tomber de haut" la femme ou l'homme qui se croyait à l'abri de toute infortune de ce type parce que la confiance semblait réciproque et fondée. C'est le cas le plus grave puisque la personne trompée est véritablement déçue dans ses espérances et humiliée. Il y a une forte tension, des gestes de brutalité peut-être, même retenus, des paroles malheureuses, des insultes ou le désespoir . Il est difficile de prévoir une suite heureuse à cette situation.
Mais une séparation n'est pas forcément orageuse. 
Elle se préparait déjà: des deux côtés la question avait déjà été envisagée, et réfléchie. Il arrive que l'homme et la femme aient chacun de son côté une anguille sous roche qui apportera vite une consolation. On se sépare d'un commun accord en considérant que le temps de liaison a été une expérience qui n'a pas réussi. Dans ce cas-là, on se laisse bons amis et on se reverra sans amertume. La connaissance réciproque l'un de l'autre peut être même le ciment d'une amitié cordiale et d'une certaine solidarité si l'un des deux avait une difficulté plus tard.
Il y a le cas où les deux partenaires avaient une part égale dans le dédain, et le mépris.
 Leur inimitié est connue de tous; ils font bonne figure en public, mais à la maison, c'est deux vies séparées et l'enfer pour les deux. Dans ce cas-là, après une séparation, les deux protagonistes sont honteux l'un vis-vis de l'autre;  et ils auront même honte de se regarder en face s'ils viennent à se rencontrer.
Le cas le plus pesant est celui d'une relation qui s'est usée avant de se briser. 
L'un des deux vivait mal la vie de couple et souffrait de petites humiliations, de l'indifférence, de la solitude, Un mari qui n'est pas là dans les bons moments; une femme qui n'est bonne qu'à tenir la maison et assumer les enfants tout en étant salariée; une femme qui voit partout son mari souriant, admiré, adulé; donnant l'image du mari idéal et qui en fait ignore ou méprise sa femme à l'égard de laquelle il montre peu de considération. C'est cette situation qui est plus fréquente qu'on ne veut le dire et qui rend difficile de bons rapports après.

Mais la réalité est toujours moins simple, car il y a souvent dans une séparation des enfants dont on doit régler les rapports avec l'un et l'autre; il y a un bien commun à partager, et cela peut être l'occasion de  nouveaux griefs.
Le temps passe sur toute chose. Quand le cas des enfants est réglé, quand ils ont grandi, quand les passions se sont apaisées, si l'un n'a pas humilié l'autre, si l'homme et la femme ont retrouvé une nouvelle vie, le rapport entre les deux peut aller de la relation conventionnelle ou mondaine si on se rencontre chez des amis communs, à une camaraderie loyale sans intimité particulière.
 Il y a le cas exceptionnel de la séparation qui s'est passée sans heurt de deux personnes  qui n'ont pas retrouvé une autre relation stable. C'est le cas des Ex qui sont contents de se retrouver; mais cela peut être le début d'aventures nouvelles ou de mésaventures de deux adultes immatures qui se sont séparés sans réflexion et sans une vraie connaissance l'un de l'autre.
Visitez la boutique rencontre-sante.fr