espacefemmesanime.gif (10089 octets)     retour
  Au milieu des Incertitudes, abondance et 
gaspillage des compétences
 
popop
Incertitude et  gaspillage des compétences-

Paradoxalement dans notre société, jamais le temps de formation et la durée de vie  n'ont été aussi longs, et jamais aussi le temps d'activité valorisé par l'emploi n'a été aussi court. Cela signifie que beaucoup de personnes cessent une activité salariée, encore jeunes, au sommet de leur expérience avec une compétence actualisée. On sait les difficultés d'ajustement de l'emploi à la donne économique actuelle. On sait la forte tendance libérale qui amène de plus en plus au désengagement de l'état.  Il se trouve que les tâches à remplir sont de plus en plus nombreuses dans la société moderne et qu'en même temps on licencie d'un côté, et de l'autre on n'offre pas d'emplois vrais ou pas d'emplois du tout aux jeunes de mieux en mieux formés.
Le capital anonyme cherche de plus en plus sa rentabilité dans la diminution de la charge salariale compensée par l'alourdissement de la charge de travail des individus. La rareté des emplois offerts, l'abondance d'une main-d'œuvre compétente et disponible dans le seul espace national, permet aux entreprises de figer, diminuer, précariser les salaires.
Les nouveaux emplois sont proposés pour un temps déterminé avec une grande exigence de rentabilité. Souvent, le revenu salarial ne permet pas à celui qui a un emploi de se loger décemment, se nourrir, s'habiller et de fonder une famille.
Pour la première fois, on sait que les jeunes de la génération suivante réussiront moins bien que leurs aînés dans une société pourtant bien plus riche et plus moderne.
Les jeunes incapables de payer un logement sont souvent obligés de rester chez les parents qui peuvent les garder, ils font de longues études sans aucune perspective tant que les parents peuvent assumer. Pas question de se marier, d'avoir des enfants, de fonder une famille sans l'aide matérielle des parents. Beaucoup ne trouvent un emploi que bien au-dessous de leur qualification.
Ce qui assombrit la perspective, c'est que les entreprises n'ont aucune raison de changer leur stratégie. Il y a en Europe et au-delà de l'Europe, des millions d'hommes et de femmes formés qui vivent dans des pays plus pauvres et qui acceptent des conditions de travail, d'environnement et de salaire proches du seuil de pauvreté. Délocalisation industrielle et  délocalisation des services frappent les nations qui jusqu'ici pouvaient se croire indispensables par leur savoir-faire et leur intelligence. Pour un temps, un certain nombre de jeunes Européens qualifiés vont s'expatrier, mais déjà on n'a plus besoin d'eux puisque tous les continents produisent des intelligences et des élites bien formées dans tous les secteurs du savoir et du savoir-faire. C'est vers ces horizons-là que les capitaux anonymes mobiles vont se déployer. Ce qui gêne encore, c'est l'insécurité politique et guerrière  qui règnent en beaucoup de pays. Paradoxalement, la pacification de ces régions amènera pour la vieille Europe et pour l'Amérique du Nord, un peu plus de pauvreté et plus d'incertitude pour l'avenir.
Imaginer,créer et gérer son site Internet : 3miweb.com