bandeatemoignage2

Google

Un pacte d'écoute et de dialogue

Le couple doit trouver le temps, le moment et le lieu d'une conversation hors de la maison à l'écart ensemble, assis et seul à seul dans un espace public. L'un est l'autre arrivent sans ses armes habituelles de mauvaise humeur de cris et gestes agressifs. A la parole : Faisons tour à tour l'état des lieux: ce qui ne va pas et comment c'est ressenti. Faire un effort de sincérité. Sans grand mot, dire son sentiment, son attente et sa frustration de l'état des choses. Après avoir exprimé une situation, s'assurer que l'autre a écouté et compris clairement tel ou tel fait simple. Par exemple: -Quand je prends une initiative concernant telle ou telle situation (le dialogue avec les enfants, l'aménagement de la maison, un déplacement familial...), J'attends que tu m'écoutes, que tu m'interroges sur mon idée et que tu contribues à l'affiner pour que nous soyons associés à l'appliquer. Au lieu de cela, Je souffre que tu dénigres ou que tu dédaignes sans avoir écouté.



A l'écoute :

Etre patient à l'écoute de l'autre en essayant "d'objectiver" et de se dégager émotionnellement comme si on n'était pas un personnage de ce qui se décrit. disputeOn est alors mieux capable de comprendre ce que ressent l'autre et de laisser naître au fond de soi une sympathie naturelle pour sa souffrance . Si votre femme vous reproche de recevoir mal ses amis ou de lui refuser un avis sur un problème qui concerne la famille, vous savez que vous la blessez. Et pourquoi? Vous n'agiriez pas ainsi avec un étranger qui vous inviterait ou vous demanderait son aide. Il en est de même pour la femme qui ferait le jeu de la mauvaise figure en présence des amis ou collègues de son mari au lieu de leur faire le bon accueil naturel convenable, en sachant bien que ce comportement est ouvertement perçu et blesse son époux et l'humilie aux yeux de ses connaissance et relations professionnelles.




dispute Cet homme qui rend service à tout le monde vous envoie sur les roses si seulement vous lui demandez de faire un détour pour poster une lettre urgente qui concerne la famille. Est-ce que ce sont là des comportements adultes? On ne doit pas à ce stade chercher qui a commencé. Au contraire, on se rend compte que c'est un enchaînement qui est alimenté en toute occasion alors que les vraies causes initiales sont oubliées ou sans gravité. C'est parfois un malentendu mal éclairci, une erreur mal assumée, une intransigeance irréfléchie dont on ne mesure pas les conséquences. Quel événement peut définitivement détruire dix ans, quinze ans de vie commune ? On peut ensemble revenir au dernier moment de désaccord et confronter les points de vue et voir où est l'achoppement. On cherche les inconvénients et les avantages du point de vue de chacun et on cherche un accord. Bien entendu il y a un effort à faire sur soi pour oublier un moment sa rancœur, écouter et comprendre son partenaire. Il y a des concessions à faire pour admettre l'idée de l'autre dans l'intérêt commun de la recherche d'une entente. Si à la fin d'un tel dialogue renoué il y a un apaisement à la mésentente, ce sera le point de départ pour d'autres consentements sur d'autres points de litige et d'affrontement destructeurs pour l'existence du couple.