Toutes les rencontres FemmeWeb
 
Google
 
Le Poivron-  c'est le fruit d'une solanacée originaire de l'Amérique centrale. C'est aussi la famille des piments (Capsicum annuum), aubergines, de la pomme de terre, du tabac et de la tomate. Cette plante a été introduite en Europe dès le 16° siècle . Au 18° siècle sa culture s'est développée et on a vu apparaître les diverses variétés désormais familières sur les étals: pourpre, rouge vif, orange, vert, jaune .

Sa saveur piquante qui lui vaut d'être présent dans de nombreuses préparations, vient de la capsicine plus ou moins forte. Cette famille comprend de nombreuses espèces vénéneuses dont la toxicité variable est bien connue comme  la belladone.
Le poivron est particulièrement riche en fibres en carotène et en vitamine C presqu'au même rang que le persil et bien plus que les épinards et le chou. 50 g de poivron nous apportent presque la dose des 75 mg dont nous avons besoin chaque jour: il a une faible valeur énergétique ( 21 Kcal/100g) et renferme protides, lipides, glucides.

Le poivron rouge est riche en carotène (provitamine A) à forte action contre le vieillissement des cellules  et la protection des capillaires sanguins grâce à la vitamine P qui renforce  l'action de la vitamine C ( flavonoïde).
On sait l'usage fréquent qui est fait du poivron dans la cuisine traditionnelle "du sud" et les vertus  diététiques de ces préparations. Dans tout le bassin méditerranéen, en Provence, dans la pays Basque, en Espagne, en Sicile... et jusqu'au Mexique les préparations sont infinies. Ratatouille de Provence, Piperade du Pays Basque, Paella et gaspacho de l'Espagne, Caponata de Sicile...
On trouve des cubes de poivron vert dans les brochettes du Maghreb entre les portions de mouton.