Histoire de la fondation de la ville de Marseille
Les Grecs entrèrent en rapport avec les Gaulois, mais ils ne le approchèrent pas en ennemis ; Ils arrivèrent par mer commercer avec les Gaulois mêlés d'Espagnols qui habitaient la Provence actuelle.
Un jour de d'été, un navire parti de la ville grecque de Phocée jeta l'ancre dans un des golfes de la côte qui s'étend à l'orient des bouches du Rhône. Le chef gaulois du pays mariait sa fille. Il fit bon marseilleaccueil aux étrangers, et les invita au festin de la noce. Suivant la coutume gauloise, la jeune fille choisissait un époux à sa volonté parmi les prétendants assis autour de la table de son père.
Sur la fin du repas, la fille du chef entra, une coupe à la main ; elle promena ses regards sur l'assemblée, s'arrêta devant le capitaine des Grecs, et lui tendit la coupe dans laquelle elle avait bu la première.
C'était la manière de désigner le préféré.
Le chez des Gaulois crut que le ciel protégeait l'étranger et avait inspiré sa fille. Il donna pour dot au chef grec la plage devant laquelle était amarré son navire, et le Grec y jeta les fondements d'une ville.
C'est ainsi que fut fondée Marseille (600 ans avant Jesus-Christ)
L'époque où Marseille fut fondée est une époque de grandes révolutions parmi les peuples gaulois.


Source : Henri Martin