Rencontreweb.com  
L'Infidélité   ...un accident de la relation ?  




Google

Le sujet de l'infidélité ne laisse pas indifférent. Tout le monde a déjà été confronté à une situation d'infidélité,  soit pour y succomber,  soit pour y résister,  soit pour faire délibérément le choix d'une infidélité "chasseresse" comme un style de vie.  Mais en cette matière aussi, il y a courir et se lasser de courir.
L'infidélité est présente dans chaque roman de toutes les littératures; elle est l'objet de nombreux articles dans les journaux féminiamourjeunessens. Elle est présentée parfois comme une tendance forte, permanente , naturelle du couple. Certains ouvrages font en langage savant la promotion de l'infidélité au point que certains qui n'y ont pas encore cédé sont poussés à se lancer dans l'aventure. Bien entendu, les témoignages et récits d'infidélité se terminent toujours bien. Pour l'homme, l'infidélité est présentée comme le mode naturel de la relation; pour la femme elle est un exercice ou une pratique de l'affirmation de soi, de la non-soumission à l'ordre établi et à la tutelle d'un homme.; test à sa capacité "à séduire encore". En somme, l'infidélité ne serait ni un échec, ni un accident, mais comme une réussite et un épanouissement. On parle de "poly fidélité", de "fidélité pluriel" selon le jargon chic d'une nouvelle psychologie people. Il faut dire que les personnalités en vue qui dévoilent ou laissent dévoiler leur vie amoureuse sont exemples et modèles pour beaucoup. Comme toujours, il y a une réalité vécue de l'infidélité beaucoup moins romanesque.
Dans une relation homme/femme, il existe toutes les situations imaginables, et même inimaginables.

Quand il existe, le grand amoiur est celui de la jeunesse. Il est rare de le trouver dans une 'infidélité passagère

Avant de parler de l'infidélité, il est bon d'évacuer un certain nombre de situations qui ne relèvent pas de l'infidélité. 
- L'homme et la femme ont chacun de son côté une liaison connue de l'autre.
Dans ce cas-là, il n'y a pas d'infidélité. Ce sont deux adultes qui partagent le même toit avec chacun sa vie sentimentale et ses attachements. Il n'y a pas d'engagement. Il y a quatre personnes en jeu. Une telle relation est forcément hasardeuse, et son évolution dépend du choix de n'importe lequel des participants. Il n'est pas certain qu'on puisse construire une vie sur cette base.
- Un des partenaires, l'homme ou la femme, a une liaison acceptée par l'autre. C'est souvent l'homme qui a une maîtresse, et sa femme accepte cette situation. Il n'y a pas d'infidélité puisqu'il n'y a pas de tromperie à un engagement. Bien entendu, l'homme ou la femme qui accepte cet état de chose ne peut pas avoir d'estime pour l'autre. En tout cas, une telle situation qui dure n'est pas le chemin du bonheur. Quand celui des deux qui commet l'adultère cessera de plaire ou se lassera de sa liaison, en attendant qu'il en retrouve une autre, avec quel sentiment sera-t-il accepté? Comment peut se continuer et se terminer une telle situation?
--Lre la suite
L'Infidélité : un accident?