imprimantepetit.jpg (649 octets)Imprimez cette page retour accueilpointrouge.jpg (1647 octets)
   L'alcoolisme dans l'entreprise La consommation alcoolique en France est de 11 litres par personne et par an. 
De plus en plus de femmes de plus en plus jeunes sont sous l'effet de l'alcool.

Une situation dangereuse et coûteuse. lire également ethylotestez-vous 

Quand l'employé de l'entreprise se trouve à son poste en étant sous l'effet de l'alcool ou d'une autre drogue, cela cause beaucoup de problèmes comme la baisse de productivité, les accidents de travail, la destruction des machines, les défauts dans la fabrication. A cela s'ajoute les arrêts maladie et une atteinte à la santé pour l'employé.
Tous les frais directs et le manque à gagner liés à l'alcool et à la drogue peuvent se chiffrer à plusieurs centaines de millions d'Euros en France. La souffrance et les troubles pour l'entourage ne peuvent pas être chiffrés mais ont des répercussions sur les caisses d'assurances et la santé publique.

A.N.P.A
contact@anpa.asso.fr

Voici un tableau simplifié des effets négatifs de l'alcool dans l'entreprise

  • Forte baisse de la productivité.
  • Triplement des congés de maladie.
  • Accroissement des accidents de travail et des erreurs de manipulation aux conséquences souvent graves, parfois catastrophiques.
  • Mauvaise entente et mauvais climat dans l'entreprise.
    La simple gueule de bois est une cause d'absence.

Le petit buveur et le buveur occasionnel posent aussi problème.

Dans l'entreprise, le buveur est vite repéré, et quand il n'est pas licencié, il reste confiné à des postes où il peut moins nuire. Cela veut dire que celui dont l'alcoolisme est moins évident reste potentiellement dangereux dans les postes faisant appel à des machines ou à des procédures complexes. On ne peut pas ignorer les accidents de la route et les petits déplacements en rapport avec l'activité normale du salarié La gravité de ces accidents n'est pas forcément grande; elle reste imprévisible. Mais la fréquence des événements est directement liée à la prise d'alcool, même occasionnelle.

Journal : Pour comprendre lire aussi
 3Miweb.jpg (4734 octets)