Radioactivité: Une pollution savante    Lire aussi :   
Tout ce qui concerne la radioactivité est une affaire de savants et de spécialistes. Qu'en savons-nous avec quelque exactitude, nous simples usagers de la vie courante?
Le souci d'hygiène, de santé et d'exposition au risque, fait partie des préoccupations de la vie quotidienne depuis quelques années seulement. On a été longtemps exposé au plomb des canalisations, aux contaminations des eaux souterraines du fait des infiltrations de déchets ultimes de l'industrie civile et de l'industrie de guerre, sans que la grande masse de la population soit informée du risque. Dans une grande partie du parc immobilier on est encore exposé au plomb de la peinture et à l'amiante de l'isolation. On sait bien maintenant identifier le risque de ces environnements; on sait en mesurer les effets sur la santé.
 radioactiveQu'on soit à la campagne ou dans la ville, partout où il y a une activité humaine , il y a rejet de polluant dans l'environnement immédiat, aux alentours, et partout par le fait du ruissellement, et de la circulation naturelle des eaux et de l'air. On est habitué à la fumée des cheminées, à l'échappement des voitures, aux excréments qui souillent les nappes phréatiques. Chacun de nous utilise les produits toxiques du jardin, et les paysans savent le profit qu'ils peuvent tirer d'une terre bien traitée en engrais toxiques. On s'accommode de tout cela sans prendre forte conscience d'un danger pour la santé des populations.
Depuis quelques temps cependant, du fait d'accidents industrielles de première grandeur, on réglemente, on s'interroge. Certains veulent revenir en arrière au risque de se faire traiter de rétrogrades. Toutes ces pollutions sont visibles tous les jours. Elles ont une odeur, une couleur, un goût. Certaines laissent immédiatement une rougeur sur la peau; on "se sent mal", et très vite on est alerté et on peut tenter de s'en éloigner ou de s'en protéger . Cette pollution qui est pleine de danger, tue chaque année des milliers de personnes dans le monde mais elle est pour ainsi dire "banale et familière" 

Les associations mal relayées par les médias comme "Sortir du Nucléaire", vont jusqu'à se demander s'il ne faudrait pas s'équiper d'un compteur Geiger pour aller faire ses courses ou vaquer dans les villes et les campagnes. C'est que la dissémination est grande, et les matières radioactives sont intégrées sans trop de contrôle, dans les équipements d'usage quotidien aux mains de "professionnels" non spécialistes du nucléaire et même dans nos logements. Depuis le 13 mai 2000 une directive européenne autorise le recyclage des déchets radioactifs "de très faible activité" (??). Le texte reconnaît la sous-évaluation du risque, et le danger auquel sont soumis les citoyens en général et les travailleurs exposés. La recommandation est de diminuer les doses admises jusqu'ici pour arriver à un "risque toléré" car il n'y a pas d'exposition sans risque. C'est reconnaître que nous sommes tous déjà fortement exposés. La France adoptera cette résolution ? Oui, mais Quand? Pas pour la moment en tout cas !
Sans qu'on soit certain d'y comprendre quelque chose, disons :
- Le sievert est l'unité de mesure internationale de la dose de rayonnement ionisant.
- En 1977, la dose admise comme tolérable était de 5 millisieverts par an pour le public
50 millisieverts par an pour les travailleurs exposés.
-En 1990 la recommandation passe à 1 millisievert pour le public et à 20 millisieverts pour les travailleurs. Le rapport ( 5 à 1).
bandoOUI_NON.gif(8098 octets)
La radioactivité est une pollution pour ainsi dire institutionnelle, et c'est surtout par une forte action citoyenne que nous pouvons en exiger le contrôle. En tout cas, il existe des appareils de mesure qui nous permettent au moins de débusquer les gîtes de la radioactivité pouvant fortement altérer notre santé.  L'information est la première mesure de protection contre cette nuisance grave.  Pour écrire cet article, nous avons pris contact avec une entreprise très en pointe dans le domaine de la métrologie industrielle et les appareils de mesure que chacun de nous peut avoir sous la main . En dire plus
Liens :Radon
Principe-
  Chaque rayonnement ionisant qui traverse le tube GEIGER-MULLER ionise le gaz spécial, emprisonné dans le tube. Le tube est alimenté sous haute tension et chaque ionisation crée une impulsion électrique (conduction). 
Nous sommes tous exposés, parfois par notre profession, à la radioactivité. Les contaminations résultent d'accidents, des examens médicaux, des produits d'alimentations irradiés, de l'environnement. A notre insu, nous subissons, les rayonnements dangereux dans les endroits que nous fréquentons au cours de nos déplacements et de nos occupations familières. Dans ces conditions, l'achat d'un compteur Geiger-Müller efficace peut se recommander.