Radioactivité : Mesurer le risque , contenir les effets.
Le vendredi 11 mars 2011, un tremblement de terre d'une force exceptionnelle, le plus violent de l'histoire du Japon; a provoqué un tsunami du même ordre.
Une vague de plus de 17 mètres de hauteur a tout dévasté sur son passage, causant la mort de près de 7000 personnes et la disparition de 10 000 habitants dans le nord-est du pays. Il se trouve que dans cette région, un chapelet de 6 réacteurs nucléaires très proches l'un de l'autre a été directement affecté.
La centrale a résisté au tremblement de terre, et les automatismes ont bien fonctionné pour stopper les réacteurs.
detecteurMais comme l'électricité a été coupée, tout le système de pompes de refroidissement des piscines nucléaires s'est trouvé inopérant.. Il s'en est suivi le samedi 12, une explosion qui a transformé un événement sismique en une catastrophe nucléaire proche de celle de Tchernobyl.
On a pu voir en direct, et on voit encore l'ampleur du désastre et ses conséquences sur la population. Il faudra un certain temps pour dénombrés es morts et les disparus. Mais dès les premières heures, plus de 400 000 personnes sont sans abri et dépourvus de tout dans ce pays qui est la 3° puissance économique du monde, de haute technicité mais à la population vieillie.
Personne n'aurait imaginé un tel scénario imprévisible à bien des égards.
Les conséquences de cette tragédies ne sont pas encore quantifiables .
Cette occasion malheureuse a ravivé la polémique et les réflexions autour de la fiabilité des installations nucléaires et de la menace qu'elles font peser sur les population environnantes et la pollution irréversible que le moindre accident peut provoquer pour la planète Terre.
La conception, le fonctionnement et la maintenance des centrale nucléaire est l'affaire des savants et des spécialistes. L'état doit légiférer et vérifier le respect des protocoles et le citoyen ordinaire ne peut que faire confiance aux autorités responsables. Mais ce sera à la condition de la transparence et de la bonne information.
On constate à ce propos que les Japonais n'ont pas tiré toutes les bonnes leçons de Tchernobyl et il y aura beaucoup à découvrir et à dire sur les insuffisances dans tous les domaines qui ont aggravé les effets du tsunami dont seulement l'ampleur était imprévisible.
En attendant que les réflexions, les études et les expérimentations en cours apportent plus de sûreté dans le fonctionnement des centrales encore indispensables, et qu'on trouve des ressources énergétiques moins polluantes, chacun doit s'informer sur son environnement en sachant mieux ce qu'il peut comprendre des risques auxquels nous sommes naturellement et artificiellement exposés.
L'exposition directe à la radioactivité émanant des centrales électriques indispensable est peu probable pour la majorité de la population. Par contre nous sommes tous silencieusement exposés à la radioactivité naturelle. L'agent principal de cette exposition naturelle est le radon.
De seul fait de la respiration nous ingérons cette radioactivité qui va se fixer .
spinSuite...Radon et Cancer