3miWeb  votre partenaire Internet
   soyez sur le Net
  
Mail Gratuit  
Donnez votre avis 
Chercher sur le Web
Voyager
la-Guadeloupe
Prendre la parole pour la donner
      voir aussi                    
 
  Les produits d'outre-mer : le retour de l'engouement exotique?               suite                       imprimantepetit.jpg (649 octets)Imprimez cette page  
 Opportunité et Partenariat:
Vous avez une boutique de produits locaux et vous voulez  vous faire connaître . Prenez contact avec nous pour un partenariat: Contact

Muscade
(
Myristica Fragrans)
Principe actif: myristicine



 Le fruit tranché laisse voir la noix de muscade.
La pellicule rouge qui l'entoure est le tégument qui enveloppe la graine de muscade: le macis, qui possède  un parfum très délicat . La noix doit être séchée; elle prend une couleur grise .   
Pour l'usage, on brise la coque et on râpe une très petite quantité de la noix; cela doit suffire pour une préparation. 
Myristica Fragrans a des propriétés pharmacodynamiques; cela veut dire que la noix renferme des principes actifs dont on ne doit pas abuser. Antiseptique intestinal (antidiarrhéique en médecine chinoise), excitant, aromatique. La myristicine est  un toxique puissant. Narcotique à haute dose, elle provoque une tachycardie, des nausées et peut être mortelle à partir de 5 grammes.
 La quantité de noix à utiliser est simplement le produit d'un petit coup de râpe. Cela suffira pour parfumer les laitages et les confitures. Ce produit est d'usage  courant et gardé dans un bocal à la cuisine. Très parfumée, la muscade doit être à peine sensible dans une préparation.

Se rencontrer pour s'aimer
Meet

L'attrait des pays de soleil n'est pas nouveau. Pour des raisons historiques, les français singulièrement ont une affinité particulière avec les destinations lointaines et ensoleillées qui font partie d'un héritage perdu et nostalgique. Ces noms ont fait rêver les générations précédentes: Indochine, Polynésie, Madagascar, la Réunion, les Antilles. . .Aujourd'hui d'autres liens se sont créés, facilités par la multiplication des échanges, le mouvement des populations, et la facilité des voyages. Il y a peu de Français qui n'aient pas un lien, parfois familial avec les habitants de ces régions . Beaucoup en reviennent et beaucoup aussi y vont pour le tourisme ou le travail; les autres  rêvent d'y aller. Le fait économique qui accompagne ces migrations, c'est la mise en valeur des produits de ces pays. On les a connus à l'occasion d'un voyage; on les a vus au rayon d'une grande surface ou dans la boutique spécialisée de sa ville. Certains sur place ont vu l'intérêt commercial à tirer de la faveur dont jouissent les saveurs exotiques et la recherche d'authenticité qui accompagne souvent cet engouement. A côté de la boutique traditionnelle d'une certaine pacotille de souvenirs, on voit sur les étals des marchés et dans de nouvelles boutiques les produits locaux mis en valeur et accompagnés de recettes et de conseils.
Rencontreweb.com répond de son côté à la demande de plusieurs visiteurs qui veulent s'informer sur ce qu'ils ont vu et goûté, et sur la façon de s'en procurer directement; ils accordent une garantie d'authenticité au produit commandé spécialement au pays de leurs dernières vacances. Leur seul nom évoque un parfum, un climat, une lumière, un goût, parfois une musique ou un rythme de vie dont l'évocation console de l'agitation besogneuse de la vie dans nos régions. On ne peut dire vanille, 
cannelle, rhum, muscade, poivre, cacao brut, rhum, farine de manioc, poudre à colombo. . . pour ne parler que des produits non périssables, sans qu'il ne vienne à l'esprit un moment passé sous ces climats. Il y a aussi toutes ces confitures des cents fruits locaux
Beaucoup de ces produits recherchés pour leur saveur, possèdent des vertus pharmacodynamique
s notoires et depuis longtemps connues. Chaque jour encore on leur trouve de nouvelles vertus selon les progrès de la recherche. Qui dit vertu médicinale dit aussi toxicité à forte dose. Les doses de produits actifs sont très faibles et leur parfum très prononcé. Seulement au goût, on peut se rendre compte de la mauvaise concentration. 
Muscade (Myristica Fragrans) Pour ne parler que de la muscade, voici quelques éléments connus. Antiseptique intestinal, stimulateur des glandes digestives; la muscade combat la mauvaise haleine. Par le fait d'une hormone proche de la folliculine, la muscade régularise les petits troubles de la menstruation. Un simple soupçon de noix de muscade râpée parfumera le chocolat, le gâteau, la confiture, le chocolat ou le sorbet; la muscade est un condiment du boudin local aux Antilles. On peut l'ajouter au citron vert pour une variante du punch local. Elle se conserve dans sa noix entière. Un seul petit coup de râpe vous donnera la quantité de produit frais qui suffira pour votre préparation.

Haut de page
Votre boutique Web avec 3miWeb.com : L'offre spéciale