logorencontrewebpetit.jpg (3746 octets)                                                                                accueilpointrouge.jpg (1647 octets)
 Les jeunes  en Europe. Un constat préoccupant :  le nombre de suicides .        wpeC.jpg (1164 octets)
| éducation | adolescents drogue | adolescentes sexualité | dangers domestiques | maux de jeunesse |   
   Le fait qu'un grand nombre de jeunes européens se suicident, est  préoccupant. Les aînés ont le sentiment que les conditions d'existence n'ont jamais été aussi facilitées dans une Europe des 15 de  la libre circulation, sans guerre, avec un équipement élevé et une grande consommation de biens. Il reste que 14% des suicides qui se produisent en Europe concernent des jeunes entre 15 et 24 ans. Ceux qui réfléchissent à la question pensent que ce fait est dû pou une grande part à ce que le lien social est distendu, moins attentif , laissant chacun  dans une sorte d'isolement. Or la jeunesse est précisément le moment du  grégarisme*, du besoin d'amitié, du partage des illusions et des rêves. Les valeurs sociales mises en avant comme modèle d'excellence sont celles de la réussite en écartant les autres et de l'autosuffisance. En fait la férocité serait une bonne arme pour éliminer les autres et occuper les bonnes places. Les garçons sont plus portés au suicide que les filles .Ceux qui sont le moins menacés, sont les grecs; 4 pour 1000 et encore moins pour les jeunes filles grecques ; 0,8 pour 1000. La situation de l'emploi et le fait qu'aucun avenir solide et prévisible ne se dessine ajoute au désarroi des jeunes qui tombent dans la dépression, la drogue, la violence révoltée et le suicide. Une solution serait de créer des structures culturelles économiques et sociales qui permettraient aux jeunes de s'impliquer dans des projets individuels et collectifs, de créer des relations, des échanges et des confrontation d'idées et de projets économiques et techniques. Ils en ont la capacité intellectuelle, et ils ont la formation pour cela. Les paradoxes apparents ne manquent pas. Les finlandais sont ceux qui se suicident le plus  avec 37 garçons et 8,4 pour 1000 filles. Beaucoup se sentent humiliés  de ne pas pouvoir supporter leur solitude. L'usage qu'il font de l'ordinateur et d'Internet accroît encore leur isolement, les éloigne de l'excercie physique et d'un véritable apprentissage de la vie de relation et de l'affectivité. C'est aussi dans ces pays du nord qu'il y a le plus de filles précocement enceintes avec le moins de mariages. A l'autre bout, l'Espagne va avoir beaucoup de mariages et la fécondité la plus basse: 23 pour 1000.
Un fait qui n'embellit pas le tableau est celui de l'augmentation de l'obésité. C'est une conséquence de l'ennui, de la sédentarisation et de l'isolement qui amènent le manque d'exercices physiques.
michel1petit.jpg (10776 octets)
   Mais on peut toujours se réjouir de ce que l'état sanitaire soit en amélioration, que les jeunes jouissent en général d'une bonne santé physique, que leur taille augmente de 0,3 cm à chaque génération.
Ils vivent aussi plus longtemps chez les parents .C'est le cas de 70% des jeunes grecs, de 20 à 24 ans . Les plus indépendants sont les finnois avec 29%. De là à  penser qu'une relation familiale forte et moins d'isolement, rendent plus faible le taux de suicides!
                On peut espérer qu'une grande partie de ces maux de la jeunesse Européenne vont trouver une amélioration avec le relance économique à laquelle nous assistons. Pourvu qu'elle s'affirme et dure!
  Les nouvelles économies ont besoin de compétence nouvelles, de formation, de dynamisme et d'invention. Ce sont là précisément les traits d'une   jeunesse qui cherche un accomplissement.
 

 Les chiffres cités dans cet article, sont ceux de la Commission Européenne.  
*
Ce mot désigne "l'instinct  grégaire" qui pousse les jeunes à s'assembler en perdant pour une période de leur vie toute individualité. La vie sociale "normale" dans nos sociétés modernes ne favorise pas ce besoin. D'où la tendance de certains jeunes sans structure à se réfugier dans des groupes marginaux.
                                                                                                                                                       retour