L'alcool :  les idées fausses

Les idées fausses sont le résultat d'affirmations familières admises sans examen comme étant vraies et qui se colportent dans les différents groupes sociaux et d'une génération à l'autre. Quand il s'agit des drogues dites "douces" de la cigarette ou de l'alcool les plus grands propagateurs de ces idées sont précisément les intoxiqués et dépendants. De mauvaise foi souvent, ils veulent se persuader, et persuader leurs proches, que leur pratique n'est pas grave, dès qu'ils en gardent la maîtrise par une astuce  réputée comme pouvant en contrecarrer l'effet nocif .
1- L'activité sportive "évapore" l'alcool de l'organisme .Faux - En fait, c'est le foie qui élimine l'alcool du sang par l'effet de ses enzymes. Le foie agit dans un temps physiologique de 0,10 à 0,15 gr par litre et par heure. Toute drogue prise pour activer cette élimination, apporte en fait une charge supplémentaire à la fonction d'élimination du foie.
2- Il y a alcool et alcool. La bière est moins nocive que le cognac ou le whisky - Faux- Dans la pratique, un verre normalement servi contient la même dose d'alcool quelle que soit la boisson. Un verre de bière  fait 250 cm3 à 5% d'alcool , un verre de whisky 40cm3 à 40%, un verre de vin 125 cm3 à 12,5% ... cela revient à absorber en alcool pur,  1,5 gr  avec le vin, 1,25 gr avec la bière, et  1,60 avec le whisky .
  Certaines bières vendues en canette de 50 cl, sont fortement alcoolisées (8 à 12 %); soit 4 fois plus d'alcool qu'une bière classique commercialisée en canette de 25 cl.
3- L'alcool réchauffe - Faux- C'est tout le contraire. La sensation de chaleur est un effet du déplacement de la chaleur interne qui excite les terminaisons nerveuses. En fait, le corps intérieurement refroidit.
4- L'alcool donne des forces. C'est Faux. La sensation d'euphorie peur atténuer la douleur de la fatigue et de l'effort. On va au-delà de ses forces, et on est très épuisé après un effort en état d'alcoolémie.
5- L'alcool protège le cœur. Faux -On a découvert qu'un verre de vin pris chaque jour peut protéger contre les maladies cardio-vasculaires; c'est pourquoi quand on s'en prend à l'alcool, c'est la consommation abusive et précoce qu'on combat. L'alcoolémie détruit le cœur et cause beaucoup de dégâts dans l'organisme.
6-Un petit verre avant de prendre la route décontracte . Faux-  C'est l'euphorie de la consommation d'alcool qui donne une inconscience des dangers et affaiblit la vigilance. La route semble moins dangereuse; on prendra plus de risques avec des réflexes diminués.
7- Un petit repos d'une heure suffit pour éliminer l'alcool qu'on a dans le sang
Faux-
En moyenne , il faut environ 1h pour éliminer 0,15 g d’alcool.
8-Un digestif favorise la digestion. Faux Le digestif qui vient après l'apéritif et le vin , rend moins douloureuse une digestion difficile après un repas copieux par l'effet euphorisant de l'alcool. Une digestion est facile quand le repas est léger, équilibré et sans alcool.

Temps de réaction.
Dans les conditions normales, il faut une seconde pour commencer une réaction à la vue d'un obstacle. 
                           à 90 km/heure

      Alcool 0 gramme Temps 1 seconde
Distance 25 mètres
      Alcool 0,5 gramme Temps 1,5 seconde
Distance 38 mètres

Baisse de la vigilance.

Le sang chargé d'alcool circule dans le cerveau et l'anesthésie. Toutes les fonctions cérébrales sont diminuées et l'appréciation est faussée: perception des sens, les automatismes de la conduite, la vigilance, l'appréciation d'un danger, le temps de réaction et le discernement en général. Le conducteur se surestime et prendra un risque qui dépasse ses moyens de réaction et sa compétence à la conduite.
La vision et le champ visuel sont particulièrement touchés et augment l'inertie à la perception et la sensibilité à l'éblouissement.

A retenir : 2 verres = 0,5 g/l environ. En principe, chaque "verre" fait monter le taux d'alcoolémie de 0,15 à 0,20 g en moyenne. Mais attention, chez certaines personnes, ce taux augmente jusqu'à 0,30 g par verre...