Déceler la fatigue au volant

Comment être averti de sa fatigue au volant.
Quel que soit le confort de la voiture ou l'état de la route, la fatigue reste un état physiologique qui ne se guérit que par le repos du sommeil. Le comportement du conducteur peut l'alerter.

Le besoin de sommeil est naturel et irrésistible ; il se manifeste comme une intoxication qui affaiblit l'efficacité de notre sens de la vision et de l'orientation. Il allonge considérablement notre temps de réaction ; parfois même nous sommes incapables de réagir face à une situation inattendue. Si nous avons dépassé le moment des toutes premières alertes, notre discernement affaibli ne nous permet plus de prendre la décision raisonnable d'une pause sur une aire eblouissementde repos ou dans une station service. Nous voulons aller jusqu'à l'aire suivante. C'est de la même façon que celui qui a déjà trop bu ne prendra pas la décision de refuser un verre de plus.
 Pour aider à résoudre cette contradiction, on doit ritualiser l'événement voyage en prenant des bonnes habitudes du temps de conduite et de l'arrêt systématique à une aire de repos. C'est une habitude à prendre. "L'habitude aidant" ...
On doit évaluer avant de partir son bilan de sommeil, le temps de conduite, les conditions météorologiques en sachant que fatigue + temps de conduite + manque de sommeil + conduite nocturne + condition météorologique + état de nos préoccupations du moment sont des éléments cumulatifs qui affaiblissent notre faculté de conduite. Au premier rang de tous ces facteurs c'est le manque de sommeil.

Comportement du conducteur qui manque de sommeil. et qui devrait déjà impérativement s'arrêter.
- Il va s'agiter sur son siège comme s'il cherchait à assurer son assise ou se dégourdir les jambes, les bras, les doigts. Il agira plus souvent sur le réglage au volant de son poste de radio; il corrigera plus souvent sa trajectoire..
Une sonde électronique peut détecter ces mouvements. L'ordinateur de bord peut les analyser. Dès qu'ils deviennent plus fréquents au cours d'un parcours, une alerte lumineuse ou parlée est donnée.
L'idée est déjà envisagée, et les moyens techniques et la réalisation existent. Voilà un complément pour l'ordinateur de bord qui nous informe qu'une portière est mal fermée ou que nous avons oublié de boucler notre ceinture. 
Imaginons cette voix féminine répétant toutes les minutes sur le même ton dans son style particulier:
"Etat de fatigue du conducteur détecté. Vous avez dépassé votre temps de conduite .Arrêt impératif à la prochaine aire de stationnement et de repos"
Personne n'y résisterait !
____________________
Signaux d’alerte
- Vous vous sentez découragé et croyez que vous n’arriverez jamais à destination;
- Votre esprit se met à voleter d’un sujet à l’autre sans aucun rapport avec la conduite automobile;
- Vous débordez de votre voie et devez effectuer des corrections, peut-être même de façon importante ou répétée;
- vous ne vous souvenez pas des derniers kilomètres parcourus;
- vous baillez, avez de la difficulté à vous concentrer et peut-être même à garder les yeux ouverts ou la tête droite;
- vous talonnez la voiture vous précédant ou ratez des panneaux indicateurs;
- vous ressentez de l’engourdissement, des picotements;
- plus grave encore, vous expérimentez des périodes d’absences complètes appelées micro sommeils qui peuvent durer de 1 à 4 secondes et occasionner des écarts de trajectoires considérables.