Calculer son Indice de Masse Corporelle (IMC) : Il varie avec l'âge et la morphologie de chacun .
Google
Beaucoup de gens se soucient de leur silhouette, non pas pour améliorer leur santé mais pour se conformer aux canons de beauté véhiculés par les médias. De là le grand succès des théories qui sortent chaque mois sur lesquelles se bâtissent des régimes plus ou moins irréalistes et rarement satisfaisants. En déséquilibrant la ration alimentaire avec plus ou moins de protides, de  glucides, avec des privations et des diètes, on va contrarier le métabolisme et se gâter le plaisir de la table..
 L'ennemi, est dans les glucides. Les protides sont indispensables à la masse musculaire et on les trouvera dans les poissons et  les fruits de mer plusieurs fois par semaine ; pas toujours dans la viande.
 En vieillissant, on a moins besoin de calories que l'activité métabolique ne consommera pas. Toute portion de protides doit être accompagnée par la salade et des légumes. En fait c'est toujours l'équilibre des rations et la modération qui sont payants.
De plus en plus d'hommes et de femmes, se soucient désormais de leur silhouette. Si ce souci est celui du poids en rapport avec la diététique et la santé, c'est bien. Le sentiment que nous avons de notre silhouette est tout à fait subjectif dans une société qui valorise beaucoup l'apparence et fait la promotion de la silhouette élancée ou athlétique promue dans les magazines à la mode. Une bonne évaluation peut être donnée par le simple calcul de l'indice de masse corporelle (IMC).
L'indice de masse corporelle se calcule ainsi : IMC = poids / (taille)². Ce calcul est jugé comme fiable pour les adultes de 20 à 65 ans. Pour un homme, le bon indice sera de 22 à 25. Pour une femme, il sera de 20 à 22.
Dans la pratique, vous devez vous fier à la sensation que vous avez de votre corps. Si vous avez conservé la morphologie de vos 20 ans et que vous vous sentez bien, vous n'avez pas à vous alarmer. Achetez la bonne taille pour des vêtements confortables. Ils vous conviendront bien s'ils ne sont pas trop ajustés.
Dans tous les cas, tenez compte de notre avertissement ci-dessous.
Avertissement-
Grâce au  formulaire ci-dessous, vous pouvez évaluer votre Indice de Masse Corporelle calculé selon les normes. Cependant, vous ne devez pas prendre l'indice en considération pour décider d'un régime sévère ou de la prise d'un médicament. C'est sur une prescription de votre médecin que vous pouvez vous déterminer. Consultez-le si vous avez une inquiétude concernant votre poids.
Votre poids 
Votre taille 
Votre indice IMC
Entrez votre  poids en kg, votre taille en cm et "Calculez"
Kg  cm indice
Commentaire