rencontreweboffice.jpg (4652 octets)    imprimantepetit.jpg (649 octets)Imprimez cette page               Cuisine  paresseuse 
     21-Poulet au miel  : Bami                         petitretourvert.jpg (1584 octets)                     20flecherougeretour.jpg (885 octets)       suitecuisine.jpg (2092 octets) 22  cuisine
Cette recette nous vient de la Guyane. Elle a été envoyée par une amie du site. Nous ne la donnerons pas cependant comme typique de la cuisine guyanaise .
Fidèles à nos habitudes, nous avons tenu à tester la recette pour vérifier qu'elle était bien une cuisine paresseuse et que la diététique n'était pas trop malmenée? Tous les composants de cette recette sont des produits qu'on trouve partout. Chacun peut donc préparer ce plat qui convient bien à une invitation décontractée à 5 entre amis.
Tous les amours: Meet
Imagefemmes1.jpg (2061 octets)
Tous les produits sont choisis frais. Le poulet est un poulet à label .
Ce qu'il nous faut .
- 1 poulet.
- ail
-gingembre
- 1 citron vert
- un carré de bouillon (bœuf ou poulet)              
- 2 ou 3 oignons moyens
-  2 cuillerées d'huile d'arachide
- sauce de soja
- clous de girofle
- miel
-sel à votre goût.

Au travail.
1- Vous avez découpé votre poulet en ailes, cuisses, blanc. Vous séparez cuisses et hanches si le poulet n'est pas trop petit. Vous avez coupé une part de blanc sur chaque aile. Vous avez récolté  le croupion et les 4 muscles paresseux très tendres .
Vous avez retiré toutes les chairs de la carcasse. Ce sont ces petits débris qui soutiendont la sauce et porteront le goût.
Vous placez ces parts dans un plat ovale en grès (qui peut être le plat du service ).
Vous mettez également ail gingembre, girofle, le jus de votre citron , une cuillerée à soupe de miel. Vous mélangez bien et vous laissez mariner dès le matin pour le repas de midi.
Les parts sont assez nombreuses, et pas trop petites. Elle se parfumeront bien pendant le temps de repos.
2-Le moment venu, vous faites dorer vos oignons dans une sauteuse, et vous les gardez.
Vous faites sauter votre poulet dans une cuillerée d'huile. Vous ne chauffez pas trop, mais vous obtenez des parts bien colorées. Vous ajoutez alors vos oignons, le fond de marinade resté dans le plat; vous salez avec le bouillon; vous ajoutez une cuillerée de sauce de soja; Vous ajustez le sel, et vous laissez cuire à feu doux sous surveillance. Arrosez avec modération en retournant souvent avec la cuillère en bois. Vous devez obtenir un petit jus caramélisé. Le service se fera dans le plat de grès. Les parts seront installées habilement; les petits morceaux au fond du plat.
Avant le service, vous pourrez réchauffer au micro-ondes ou au four.
Accompagnement.
Spaghetti, ou riz . Tout doit être servi chaud.
Un vin de la région ou un rosé d'Anjou bien frais .                               indexrougehaut.jpg (714 octets)

 
Si vous réalisez un de ces plats, faites-nous part de vos observations. Apportez-nous une de vos recettes. Elle sera  testée et publiée sur le site.