Odya  : Présidente de DFNET
Présentation de" Droits de la Femme et Internet"
DFNET : Objectifs et Programmes

L'EQUIPE DFNET

1-Maître ODYA KALINDA
Présidente et coordonnatrice des activités
 2-JUDITH NYANDU
Vice-Présidente
3- NDJEMBA PEMBI
Secrétaire Général
4-Mme SAYIBA MBILA
Trésorière
5-Maître SHAMAMBA M.
Développement et Projets
6-Maître AMANI KAHATWA
Commission paix et réconciliation 
7-Docteur Nicole SHABANI
Commission psycho-sociale
8-Maître MUMBERE MUHESI 
Commission juridique et judiciaire
9-Maître KIMONGO MWERWA 
Commission Education 
10-Maître Hubert CIRIMWAMI 
Commission Monitoring
11-Maître ODYA KALINDA
         Patricia KAMBI 
Relation sites Internet
Rubrique Femmes et NTIC
12-Maître Gilbert KALINDA 
Consultant en Droit de la famille.

QUI SOMMES- NOUS?

Droits de la femme et Internet en RDC (DFNET), en anglais Woman rights and Internet in DRC, est une organisation non gouvernementale qui fut créée à la suite de la guerre déclenchée à l’Est de la République Démocratique du Congo le 2 août 1998.
 Les différentes violations des droits humains perpétrés sur les femmes et les jeunes filles (massacres, viols, esclavage sexuel, déportation des femmes en série,….) et le souci de voir les femmes accéder aux nouvelles technologies de l’information et de communication , ont motivé la création de notre association. DFNET est composée dans sa majorité de femmes et d'hommes soucieux de voir les conditions de la femme et de la jeune fille s’améliorer.
 
DFNET a pour objectifs:

-  De promouvoir et de défendre les droits de la femme et de la jeune fille  à la communication.
-  D'assurer l’assistance juridique et judiciaire aux femmes démunies.
-  De promouvoir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les femmes; leur faciliter l’accès à la communication et à Internet par la sensibilisation, la formation, l’organisation des conférences, séminaires.
- Militer pour l’égalité des femmes et des jeunes filles dans le cadre de la consultation en ligne,.
- Lutter contre la pauvreté et renforcer le développement durable; lutter contre toutes les violences faites à la femme et à la jeune fille grâce à Internet,
- Vulgariser la culture de la paix dans les régions touchées par la guerre et les conflits interethniques. 
- Concevoir les mécanismes de prise en charge psychique, matérielle, financière, sociale et médicale des femmes et des jeunes filles victimes de violations de tout genre.
-  Développer la solidarité entre femmes.
-  Lutter contre tout asservissement de l’homme- de la jeune fille, notamment-, contre toute forme d’esclavage : trafic humain, esclavage sexuel, prostitution forcée des populations, et contre toute discrimination raciale, religieuse, tribale , linguistique, sexuelle et contre l’intolérance sous toutes ses formes. 
- Promouvoir la culture démocratique dans le milieu de la femme et de la jeune fille. 

PROGRAMMES - Mettre sur pied un centre Informatique.
-  Former et initier les femmes et les jeunes filles aux nouvelles technologies de l’information et de communication.
- Vulgariser l'usage d'Internet. Il s’agit ici d’assurer plusieurs sessions de formation à travers le pays en faveur de la femme Congolaise en vue de lui permettre d’être elle-même capable de créer des sites, des listes de discussion … dans le but de l’amener à entrer en contact avec d’autres femmes du monde. 
- Apporter une assistance juridique et judiciaire. Nous entendons aider les femmes et les jeunes filles en leur apportant l’assistance juridique et judiciaire, surtout à celles victimes des violations de tout genres. Il est question par exemple de les aider à traduire leurs bourreaux en justice. De même, voulons- nous aider aussi les femmes et les jeunes filles qui sont victimes de violations de leurs divers droits à les recouvrer. Nous mettons donc, à la disposition de ces femmes et jeunes filles, des avocats susceptibles de les défendre devant les instances judiciaires compétentes. Aussi, souhaiterions- nous la mise sur pied d’un centre de prise en charge psychologique et sociale des femmes et jeunes filles victimes des violations diverses. 
Vulgariser les droits de l’homme S’il est un domaine qui pose plus particulièrement  problème en RDC, c’est bien celui des droits de la personne. Visiblement, la plupart des droits sont ignorés par leurs détenteurs. C’est pourquoi, il y a nécessité de vulgariser en faveur du grand nombre, les droits fondamentaux de l’homme et particulièrement ceux de la femme et de la jeune fille. Cela ne peut être possible qu’en organisant des conférences- débats, séminaires, ateliers et colloques en langues vernaculaires afin de permettre à la majorité de comprendre et défendre leurs droits. 
On ambitionne aussi de faire publier les différentes facettes de droits de l’homme à travers la presse en langues nationales.