Odya  : Les femmes et les enfants, premières victimes des guerres au Congo
Femmes et enfants en détresse nous regardent
 

La guerre en République Démocratique du Congo est loin de toucher à sa fin.
 Pour rappel, les affrontements de Bukavu en 2004 ont occasionné un déplacement massif des populations tant à l’intérieur du Territoire national vers la localité de Ngungu au Nord- Kivu, qu’à l’extérieur vers le Rwanda et le Burundi. Comme si cela ne suffisait pas, au mois de Novembre 2004, la guerre qui a secoué le Nord- Kivua fait des nouvelles victimes dans les villages de Kanyabayonga( en territoire de Lubero ) , Bishange, Bitonga, Bweremana, Lwashi, Nyabyondo…( en territoire de Masisi). Dans ce dernier village, la mission des Nations Unies au Congo( MONUC) par le biais de la radio Okapi, a fait état de 100 personnes tuées dans une église.
Tous ces massacres se perpétuent au vu et au su de la MONUC malgré sa présence dans cette région; elle qui a pour mission, entre autres, la sécurisation des populations civiles. 
Notons cependant, que ces localités, en proie à des conflits armés, ont été le théâtre de déplacements massifs des populations, surtout de femmes et d' enfants, qui se retrouvent aujourd’hui vulnérables et sans assistance.
Ainsi, les populations déplacées de leurs villages pour Minova, passent la nuit à la belle étoile, sans nourriture ni eau potable. 
Quoi de plus écœurant que de voir des personnes vulnérables comme celles-ci abandonnées à elles-mêmes, sans appui et sans un regard intéressé ni des médias ni des puissances publiques nationales ou Internationales!
 Pour tout cela,  Droit de la Femme et Internet en RDC lance un appel urgent et pathétique à toutes les organisations nationales et internationales à intervenir dans un bref délai en faveur des ces populations traumatisées. 

Pour tout contact : 
- Diocèse de Goma, Caritas Diocésaine BP 50 Goma
- Droit de la femme et Internet en RDC( DFNET/Goma)
  Tél(+243) 98 79 33 55 )
-Actions Droits et Nous( ADN/Goma)
  Tél (+243) 81 312 99 41)