Les Idées reçues

indexjaune.jpg (738 octets) Les idées reçues sont les réponses admises sans examen aux problèmes de la vie courante. Elles se fondent sur un bon sens immédiat qui n'est pas allé jusqu'à la réflexion élémentaire. Dans le domaine de la sécurité routière, les idées reçues ne manquent pas, et on imagine bien avec quelles conséquences.
Une idée reçue qui fait mode est celle qui considère que les voitures ne sont pas assez sûres et que bien des équipements électroniques éviteraient les oublis et erreurs au cours de la conduite.
Dans la réalité, en plus des équipements, ceux qui font la réglementation sont très attentifs à tout ce qui peut améliorer la situation catastrophique des accidents de la route.
Ce qu'il faut dire, c'est que les Français sont vraiment champions dans le domaine des accidents de la route et que leur indiscipline dépasse tous les équipements et toutes les dispositions de sécurité.
La route et les voitures malgré tous les progrès, sont toujours utilisées à la limite de ce qu'elles peuvent donner. Cela vient sans doute de l'histoire de l'automobile à laquelle la France a pris la meilleure part du temps où c'était une affaire sportive.
Beaucoup de Français de tous âges se prennent pour Fangio qui est pour eux un grand champion national français. Est-ce vraiment rendre hommage à ce champion Argentin légendaire que de se montrer macho, intolérant, fantaisiste, brutal et grossier dès qu'on est au volant ?
Voici 8 idées reçues qui ont la vie dure, et voici des réponses simples qu'on peut leur apporter.
indexjaune.jpg (738 octets) 1- la ceinture empêche de se dégager à temps après un accident.
indexjaune.jpg (738 octets) 2- le pare-brise est un mur sur lequel on s'écrase en cas d'accident. Contrairement au pare-brise feuilleté, le pare-brise en verre trempé volait en éclats et évitait l'écrasement de la tête du passager dans le cas d'un choc frontal.
indexjaune.jpg (738 octets) 3- On n'a pas forcément besoin d'être attaché.Les enfants à l'arrière sont dans un environnement protégé. En cas de choc frontal, ils sont retenus par les sièges et l'appui-tête avant. Ils ont besoin de mouvements, et on peut leur éviter le port de la ceinture.
indexjaune.jpg (738 octets) 4- Les petites routes plus variées, moins rapides et moins fréquentés sont aussi moins dangereuses que les autoroutes.
indexjaune.jpg (738 octets) 5- Chacun peut trouver une astuce pour éviter de s'endormir au volant.
indexjaune.jpg (738 octets) 6- La vitesse n'est pas dangereuse quand on a tous ses réflexes et une bonne voiture.
indexjaune.jpg (738 octets) 7- Trop de réglementation ! Après tout si je me tue parce que je n'ai pas ma ceinture, c'est ma liberté.
indexjaune.jpg (738 octets) 8- Les femmes ont moins d'accidents que les hommes parce qu'elles conduisent mieux.

Voici les réponses à ces affirmations :

1- Ce qui peut empêcher de se dégager tout seul de la voiture après un accident, c'est l'état de conscience ou les blessures.
Or la ceinture limite précisément les conséquences d'un choc et vous évite d'être projeté sur les autres passagers ou d'être éjecté avec des conséquences toujours très graves.
2- Les éclats du verre trempé provoquaient presque toujours des lésions oculaires multiples et souvent très graves. Les conséquences de l'éjection à travers le pare-brise sont toujours lourdes. Avec le verre feuilleté, ces lésions par éclat ont disparu. Le port de la ceinture + l'air- bag évite le choc frontal. On ne s'écrase pas sur le pare-brise. Il faut des ceintures de plus en plus intelligentes pour retenir et amortir un choc.
3- A 50 km heure, un enfant de 3 ans est projeté avec une force de 1 tonne environ. Il s'écrase sur les sièges, se tue sur l'appuie-tête, provoque la mort du passager avant ou bien s'écrase sur le pare-brise. Dans tous les cas il doit être attaché. La circulation automobile impose des règles, des obligations légales et une discipline dont les enfants ne sont pas dispensés. C'est la responsabilité des parents. Si vous avez des enfants dans long voyage, prévoyez des étapes courtes et des jeux solitaires ou
4-La conduite sur autoroute est de loin plus sûre que sur les routes secondaires. On n'a pas de choc frontal contre un autre véhicule, on est retenu "sur piste" par les barrières de sécurité. On doit prévoir des étapes courtes et regagner une aire de repos au moindre sentiment de fatigue ou au moindre signe d'endormissement. Une bonne pratique aussi est de se relayer au volant chaque fois que possible. Celui qui ne conduit pas se repose et reprendra le volant dans de bonnes conditions. Evitez le brouillard, les longs parcours sous la pluie, tenez compte de la météo surtout à la mauvaise saison; adaptez vos exigences à votre forme physique et à dialogue. vos dispositions. Ne "forcez" jamais. Cependant, il ne faut pas nier le charme des routes secondaires qui nous font découvrir la beauté du pays et le patrimoine. Ces déplacements sont particuliers et se font sans la presse des obligations de temps et de vitesse Il faut organiser ces flâneries et ce loisir.
Celui qui est au volant en tout cas, doit garder toute sont attention à la conduite. Il ne faut pas hésiter à s'arrêter sur les aires prévues, et prendre le chemin des sentiers à pied pour voir de plus près une beauté naturelle ou un trésor de l'architecture et de l'histoire du pays. Voilà en tout cas un avantage de la voiture au service de la culture partagée.
5- Une fois enclenché, le phénomène d'endormissement est irréversible tant qu'on reste au volant. Il n'y a aucune astuce.
Au moindre signe, il faut immédiatement trouver une aire de stationnement, et s'accorder un repos de 15 à 20 minutes . On peut passer le volant à un autre conducteur s'il est dans une bonne forme. L'arrêt dans une station qui présente des objets, une activité, une fréquentation, est favorable. Si vous avez l'habitude du café, prenez un café; si vous n'avez pas mangé, prenez une collation en rapport avec vos heures de repas. Faites une petite marche. Evitez absolument l'alcool sous quelque forme que ce soit quand vous êtes sur la route.
6- La vitesse est directement cause de beaucoup d'accidents; elle augmente toujours leur gravité. Statistiquement, ce ne sont pas les "tacots" qui provoquent le plus d'accidents, et de loin. Le responsable d'un accident est le plus souvent au meilleur de l'âge, celui qui se prenant pour un bon conducteur avec des réflexes efficaces, et une bonne voiture a pris un risque. Est-on vraiment sûr d'avoir à tout instant le bon réflexe ? On est toujours conducteur du dimanche pour celui qu'on gêne dans ses prouesses. La bonne règle est avant tout le respect de la réglementation et du code de la route conforme au bon sens et à la sécurité ; la nôtre et celle des autres usagers de la route.
7- Certaines maladies ou une anatomie particulière ou les mensurations peuvent faire que le port de la ceinture soit gênant. Dans ce cas il faut la régler autrement ou la faire adapter. Un accident de la route n'est pas une affaire personnelle, car on met en danger la vie des autres, et celle aussi des sauveteurs. Quand on sait le prix d'un accident pour la collectivité et les conséquences sociales, individuelles, affectives et familiales de ce drame, on comprend bien que "l'accidenté volontaire" n'est pas seul en cause. On peut exiger ou exercer sa liberté individuelle pour d'autres situations de l'existence.
8- Il faut considérer que les femmes prennent moins de risques que les hommes et que la conduite n'est pas en général chez elles un objet de vanité. Dans une situation de couple, c'est en général l'homme qui conduit. Il y a moins de femmes que d'hommes au volant sur les routes. Les femmes sont plus rarement au volant d'un gros camion ou d'un car. Les femmes sont moins nombreuses en situations de risques d'accidents en tant que conductrices. Pour ces seules raisons, elles sont moins souvent impliquées dans un accident grave. Quelles sont les autres raisons?


Vers la suite Retour