logonewrencweb.jpg (2903 octets)
                                                         Prendre la parole pour la partager
  Get free web-based email with POP access!
balate.zzn.com
Amazonie sans mythe                                                  accueilpointrouge.jpg (1647 octets)
        imprimantepetit.jpg (649 octets)Imprimez cette page              fleche_droit.gif (972 octets) lire la lettre d'un visiteur                  fleche_droit.gif (972 octets) Préserver la forêt primaire

    Pour beaucoup, l'Amazonie est  la terre première, comme le dernier espace de paradis naturel. . .Quand on parle de l’Amazonie pourtant, il faut en parler de temps en temps sans mythe.
Il y a que tout le territoire amazonien est soumis au pillage et à la destruction au profit d’intérêts qui ne sont pas ceux des populations. L’idéologie qui préside à ces abus est simplement l’idéologie capitaliste dans tous ses aspects. Les grands prédateurs de la planète sont là parce que c’est là que pour le moment ils trouvent les conditions favorables à leurs exploits. C’est mieux que l’Afrique. C’est plus abondant, moins cher, plus facile. Ceci dit, si dans leurs propres pays ou dans leurs villages ils trouvaient un profit à faire au détriment de la nature, ils agiraient de même. La foi et la Loi, c’est le profit et les intérêts stratégiques qui le facilitent .
Le progrès des techniques et les mises en œuvre agissent sur l’environnement pour le modifier. Ce progrès ne trouve une légitimation que par le mieux être qu’il peut apporter à l’homme. Le prix, et la condition, c’est une bonne gestion du trésor épuisable qu’est la planète Terre

   Il faut dire que beaucoup de grands travaux mettent en valeur la compétence technicienne de l’homme mais ils détruisent en même temps les biotopes, les habitats, l’espace vital et l’atmosphère des populations de tout un continent. Le courant qui est produit en un point ira à 1000 km pour le bien-être et le progrès. Il fera vivre tout un pan de l’économie d’un pays. Ceux qui vivent sur le bord du barrage et au pied des pylônes, hommes, végétaux et bêtes, ont pour tout partage, la face obscure de cette réalisation

Il existe dans le sud du continent américain un espace forestier qui ne représente que 7% de la surface de la terre, mais la moitié de la biosphère du fait du nombre et de la diversité des espèces.
   Un bel exemple est le barrage de Petit-Saut en Guyane française. EDF et le gouvernement français ont décidé ce barrage qui est encore considéré par beaucoup de personnalités autorisées comme une atteinte majeure à l’environnement. EDF n’avait pas prévu que le bois des forêts inondées pourrirait. Ce bois qui pourrit produit du méthane et d’autres gaz à effet de serre dans des quantités colossales. Ce barrage produit du courant électrique pour le programme Ariane dont les Français sont si fiers, mais il produira aussi pendant au moins 15 ans plus de dioxyde de carbone que la France ou la Grande Bretagne. En attendant, chacun des 157 000 habitants de la Guyane aura chaque année à sa disposition 21 tonnes de CO2 - ou 5.7 tonnes de carbone - par personne selon," New Scientist". Heureusement, ils partageront cette dotation avec le reste du monde ; Quelle chance !

http://www.industrie.gouv.fr/energie/hydro/photos/petitsa1.jpg
Quelle nation, quelle société, quel individu peut prétendre avoir un droit d’usage absolu, et d’usure, de ce patrimoine?

 

       Donnez un site Web à votre entreprise :3miWeb.com                       retour