immog.com
 l'immobilier accessible  Mail Gratuit

 

         retour  Personnages    Un hommage au peuple Belge       Guerre de 1914-1918         
 
Google
           Les 3 grands alliés
 Au début du conflit, la Belgique n'est pas unanime du fait des divisions politiques religieuses et sociales. C'est un peuple épris de paix et proche du pacifisme si honnis dans ce grand moment de violence. Il a fallut que le jeune roi, Albert 1° prononçât les premières paroles et accomplît les premiers actes d'un engagement fort pour rassembler son peuple. Le romantisme qui marquait encore les esprits du temps fit d'Albert un héros :"...Un pays qui se défend, s'impose au respect de tous. Il ne saurait périr". On le voit partout sous les premiers feux au péril de sa vie."Vous ne voudriez pas que le chef s'écartât du danger quand il envoie ses hommes aux balles de l'ennemie!" .

 Les 3 grands alliés: Nicolas II de Russie  - George V de Grande Bretagne - Albert 1° de Belgique
                                                                                suite   Va-t-en guerre

  La Belgique est aussi un couple.    Auprès d'Albert, Elisabeth  qui est princesse de Bavière, remplit son rôle de souveraine avec la grâce d'un corps presque fragile, et la fermeté d'un esprit droit qui fait l'admiration de toute l'Europe. Elle est reine, épouse, mère de ses enfants en exil, infirmière et consolatrice sur le front et dans les campagnes. Bien entendu  on la voit comme une héroïne romantique au moment où  la cruauté et la barbarie n'ont pas encore entamé les illusions. Des écrivains célèbres comme Pierre Loti, citent ses mots et elle jouit partout d'un prestige considérable.
Il reste que le peuple Belge est au premier rang des grands sacrifices et se bat courageusement d'escarmouches en escarmouches pour gêner l'armée d'invasion.  L'ennemie n'avait pas prévu  le patriotisme de ce petit peuple. Liège leur a opposé la première résistance .

L'ennemi a préparé sa guerre et utilise des moyens modernes qu'il maîtrise heureusement mal. Le zeppelin qui bombarde Anvers est peu efficace et fait peu de dégâts.
De leur côté, les Belges avec des autos-mitrailleuses blindées harcèlent les troupes ennemies surprises par leur combativité.

Héros de la première heure
Face à l'ennemi, le mur de leur courage. A pied, à cheval, à bicyclette. Ils ont fait face.
                                    Faites-nous part de  votre sentiment à l'évocation de la première guerre mondiale