|
1- Séparation : se reconstruire |
Il semble que le décès de la personne qui partage notre vie, soit plus facilement acceptée, comme étant une règle de la vie dans la loi de la nature.
Le divorce apparaît comme une situation plus injuste et moins bien acceptée parce qu'elle est du fait d'une personne qui a brusquement changé le cours de notre vie, souvent pour satisfaire un caprice.
La séparation est plus souvent demandée par la femme, mais cette demande est aussi le plus souvent provoquée directement ou indirectement par l'autre qui se satisfait du mauvais état du couple sans chercher à y remédier
Quand c'est le cas, le sentiment d'injustice est accablant pour la femme. Elle a le sentiment d'avoir vécu une partie de sa vie pour rien.
Bien entendu cela ne correspond pas à la réalité, mais provoque un découragement et un manque de confiance en soi qui peut aboutir à la dépression.
Jusque là il y avait un couple qui avait établi ensemble un choix de vie qui va du choix de la résidence avec tous les détails de la décoration et du mobilier jusqu'à la décision du nombre d'enfants souhaité et de leur mode d'éducation.
Dans le couple, tout se décide ensemble ou avec l'assentiment de l'un et de l'autre. Beaucoup de projets à long terme sont déjà en réflexion commune dès les premières années de la vie à deux.
Brusquement, tout ce qui se faisait à deux se fera seul et les mille actions qui meublent la journée et rythment le temps devront se faire en solo ou ne se feront pas. Vous aurez à inventer d'autres façons de vous nourrir, de vous habiller, de vous divertir. Vous vous rendez compte que ce qui vous semblait spontané dans vos préférences et vos choix, avait une part de l'autre. Vous aviez besoin de parler à une personne très proche, de confronter un point de vue, et vous pouviez prévoir une bonne part de sa réponse.
Votre maison est maintenant trop grande et ce vide n'est pas seulement dans l'espace de vie, il se ressent aussi dans les décisions que vous avez à prendre dans la quotidien. Toutes les responsabilités et toutes les tâches vous reviennent.
Il y aussi les enfants en partage, et ce n'est pas la moindre des choses... et dans tout cela, nous n'abordons pas les questions matérielles, patrimoniales et financières que vous aurez à voir avec les avocats et le juge.
La séparation est prononcée, alors vous devez prendre une bonne année avant de commencer à vous sentir vous-même, avant de vous faire de nouvelles habitudes, créer un cadre de vie et un aménagement dans votre habitation.
Après une séparation, il est difficile de conserver les amis communs et les rites d'échange, d'invitation et de loisirs patagés. Les amis d'avant sont en grande difficulté. Ils ne peuvent choisir et petit à petit quand ce n'est pas brusquement, vous sentez le vide autour de vous.
Certaines femmes s'approchent d'une association où elles partageront des acitivité sportives ou intellectuelles de lecture, d'écriture ou de nature ; excursions, observation des oiseaux, voyages.