Le soleil : L'exposition au soleil : Danger !
Le soleil est indispensable à la vie.
Depuis les temps les plus reculés, les hommes ont adoré comme un dieu cet astre de feu qui permet la vie sur terre. "Que la lumière soit" , et la vie devient possible dans tout l'univers.
Le soleil est indispensable à une bonne santé physique et mentale. Elle donne résistance aux os en catalysant la vitamine D. Mais pour cela, il suffit d'un quart d'heure de soleil chaque jour. Où le soleil entre, le médecin n'entre pas, cela a été un adage qui ne faisait que prendre constat des vertus antibiotiques du soleil qui détruit la plupart des germes qui menacent la bonne santé. Dans la pratique le soleil favorise la guérison de certaines affections cutanées comme les allergies, eczéma, psoriasisme, allergies, réactions inflammatoires. D'où vient, la motivation à vivre, la bonne forme ?
C'est encore le soleil qui va régler l'hormone de la bonne humeur, la mélatonine . C'est pour cela que nous devons vivre dans des locaux bien éclairés par la lumière du jour qui ne coûte rien et possède toutes les vertus.
Quand il fait soleil, voyez la bonne humeur de ceux que vous croisez dans la rue ! Mais puisque le soleil a des vertus dynamiques sur la santé, il y a une hygiène de l'exposition au soleil qui n'a rien à voir avec la mode et la belle apparence qu'on peut vouloir se donner d'une peau bronzée qui fera envie à la voisine ou à la collègue qui n'a pas pris de vacances ensoleillées.
Quelle protection ?
La protection, c'est le chapeau, le parasol, le tee-shirt, les lunettes fumées et la crème solaire conseillée par le pharmacien.Il n'est pas besoin de vous exposer directement au soleil pour bronzer si votre pigmentation naturelle s'y prête. Ne la forcez pas.
Evitez en tout cas la séance de bronzage chez l'esthéticienne. Quelle que soit sa compétence, elle sait bien que la cabine de bronzage provoque des mélanomes sur bon nombre d'adeptes de cette pratique.
Souvenez-vous que le bronzage forcé vous garantira à très court terme une peau relâchée particulièrement vilaine ; tout le contraire de ce que vous souhaitez.
Un enfant en tout cas sera 10 à 20 fois plus sensible que vous à une exposition intempestive au soleil.
Informez-vous avant les vacances, et soyez assuré que sur ce sujet-là, la modération et la sagesse sont les meilleurs atouts pour de belles vacances sans lendemains qui déchantent.
Le soleil et les enfants
Tout le monde doit connaître la loi de Bergonié: Les cellules composant les tissus d'un organisme sont d'autant plus sensibles aux radiations que celles-ci agissent sur des cellules en pleine activité reproductrice, que leur avenir caryocinétique (multiplication cellulaire) est plus élevée, enfin que leur morphologie (nature définitive) et leurs fonctions ne sont pas définitivement arrêtées.Ce qui a été établi pour les rayons X est valable pour toutes les radiations, bien entendu. Cela signifie que vous ne devez pas exposer vos enfants au soleil. Ils auront la casquette, les lunettes filtrantes, le tee-shirt. Munissez-vous d'une crème solaire efficace conseillée par le pharmacien.
Il serait criminel de les exposer au bronzage quelle que soit l'efficacité affirmée de votre crème solaire.
Lire la suite...
Le soleil émet 3 types de rayons :
Les rayons lumineux qui font la lumière du jour.les rayons infrarouge (IR) qui donnent la chaleur.
Les rayons Ultra-violet (UV) qui sont les rayons dangereux que produit le soleil quand on s'y expose en dehors des besoins naturels de l'existence.
Parmi les UV, les radiations mortelles sont retenues par la fameuse couche d'ozone bénéfique pour la vie sur terre ; ce sont les UVC. -Les UVB donnent des coups de soleil. On se rend très vite compte de leur effet.
-Les UVA qui ne donnent pas de coup de soleil, rayonnent 18 fois plus que les UVB et sont les plus dangereux.
La couche cornée de la peau ne les filtre pas et ils sont très pénétrants.
On doit donc se protéger des UVA et des UVB qui vieillissent la peau et sont la cause des cancers cutanés.
Se souvenir de ce qu'il faut répéter:
L'effet du soleil varie avec la latitude, l'altitude, la saison, et l'heure de la journée. Cela veut dire qu'on ne reste pas exposé toute la journée avec la même protection. En toute saison et en tout lieu, l'exposition au soleil entre 11 heures et 16 heures est particulièrement nocive.
En mai ou en août, la dose de UV qu'on peut recevoir est la même.
La dose d'UV augment de 10% tous les 1000 mètres en altitude.
Sur une surface lisse brillante ou claire, vous vous trouvez dans un véritable four à UV. Cela peut être le sable fin de la plage, la terrasse, l'écume du sillage, le pont d'un beau bateau. Même dans un pays dit tempéré comme la France, l'indice UV peut aller aux valeurs très fortes de 7-8 en bord de mer.
Suite : Les vertus du soleil.