L'Esclavage- Il n'est pas besoin d'employer de grands mots pour raconter cette page noire qui continue  encore, à souiller l'histoire de l'humanité toute entière et le quotidien de beaucoup d'hommes sur la terre. Tous les prétextes restent bons pour que des hommes asservissent des hommes.
Un des plus grands crimes des hommes contre l'homme est assurément l'esclavage. Pendant des siècles, sous diverses formes, un système d'asservissement mis en place comme un élément essentiel de l'organisation de la société a considéré des hommes comme des objets ou des bêtes. Pour ce qui est de l'Europe, on en est arrivé au servage qui a vu des hommes plus forts, mieux organisés, s'approprier des terres et créer des castes pour asservir la majorité des populations. Aucune raison ne peut justifier ce crime global qui autorisa pendant des siècles tous les crimes sur la personne. La force militaire, la loi, la religion, un code moral particulier, ont organisé, couvert, justifié ce système.
L'empire Romain s'était constitué en faisant marcher des armées hors de Rome pour occuper des territoires, asservir leurs populations et piller leurs richesses. L'Empire s'est effondré quand le pouvoir central s'est affaibli, qu'il n'y avait plus de conquêtes. C'est ce modèle que tous les rois de France ont voulu suivre. On était puissant quand on avait beaucoup de terres à faire cultiver par beaucoup de paysans privés de toute propriété et de toute liberté.
Quand plus tard, après la découverte de l'Amérique, les Européens et les hommes d'origine européenne, après avoir accompli l'extermination du peuple d'origine, ont organisé la traite et le commerce triangulaire en asservissant les populations africaines, ils avaient le modèle de l'esclavage antique, de l'esclavage méditerranéen et du servage.
Qu'est-ce que le servage en France?
Pour ne parler que du "servage des temps modernes", ce système a trouvé son complet établissement en France dès le IX° siècle avec le régime féodal. Le servage signifie que des hommes ont asservi, contre tout droit, des hommes plus faibles sans distinction de race.
Le servage qui fixait des hommes à la terre qu'ils devaient cultiver correspondait à une modernisation pour la production des biens alimentaires. Il s'agissait de se prémunir des grandes famines fréquentes à l'époque. L'affaiblissement du pouvoir royal avait permis aux comtes chargés de gérer la propriété royale, d'accaparer pour leur propre compte des pans entiers du domaine royal. L'église par donation, accaparement ou héritage avait aussi un grand domaine. C'est de cette façon que se sont constitués les grands domaines fonciers car la nature et la seule naissance n'ont jamais donné des terres à personne.
Il n'y a pas de justification légitime à l'organisation du servage.
 _____________________________________________________________
On parle aujourd'hui d'autodétermination. Mais songeons qu'il n'y a pas si longtemps, dans les traités, on livrait des territoires avec leurs populations; et cela se fera encore. A l'occasion d'un mariage, on donnait un pays entier en dot sans l'avis des personnes. Le roi des Belges Léopold II que les livres d'histoire belges présentent comme un grand bienfaiteur du Congo, s'était décrété propriétaire privé du Congo et de sa population, y établissant un vrai régime esclavagiste, et maintenant les peuples dans l'illettrisme. De la même façon, toutes les "découvertes de terres nouvelles", tous les envahissements de territoires coloniaux partent de l'idée que certains groupes humains ont un droit à la rapine, au vol,  au massacre parfois, et à la mise en servitude de certaines populations. Cela n'a jamais chagriné personne même au 20° siècle.
Tous les problèmes actuels qui amènent des guerres ouvertes ou larvées ici et là dans le monde viennent de ce que la mise en coupe des richesses des populations plus faibles a trouvé des formes modernes plus subtiles et que ces populations sont moins dociles à se laisser faire. Il reste qu'un petit nombre de pays sans ressources naturelles tirent une bonne part de leurs richesses et de leur bien-être du pillage sans partage des ressources des pays pauvres. Cela ne pourra pas durer
.
Suite>>