Le génocide arménien est une page sombre de l'histoire de l'Europe contemporaine. Il a détruit dans des conditions abominables plus d'un millions d'Arméniens. La guerre de 1914, les incertitudes politiques qui l'ont suivie et le silence complice des alliances ont occulté ce crime aujourd'hui contesté par l'état turc. | |
Le génocide arménien est un
cauchemar de la condition humaine qui finira bien par sortir du
silence et de la dénégation (négationnisme). Dans la guerre de 1914-1918, la Turquie combattait contre la Triple Entente comprenant La France, l'Angleterre et la Russie. Dès la première offensive russe, l'empire Ottoman s'est trouvé en grande difficulté; l'armée russe taillait en pièces deux divisions ottomanes. Les Ottomans craignaient que les Arméniens ne fissent alliance avec les Russes.
Dès ce moment, il a
été difficile de savoir le sort des populations chrétiennes
d'Arménie. La réalité est une brutale déportation en
masse des populations arméniennes. «Il importe, au point de vue de notre politique actuelle, que les étrangers qui parcourent ces parages soient persuadés que la déportation des Arméniens, se fait réellement dans un but de transfert. Il importe que momentanément on montre à leur égard une conduite prévoyante et que les moyens connus (les massacres) ne soient appliqués qu'en des endroits plus propices. Quant à ceux qui donnent des renseignements à ce sujet, je vous recommande instamment de les faire arrêter et traduire devant le conseil de guerre.» Le Ministre de l'Intérieur, Talaat En 2006 encore, en Turquie, ceux qui évoquent l'existence de ces massacres organisés et parlent de "génocide " sont passibles de prison. Qu'en est-il aujourd'hui?
Pour la Turquie, cette abomination
est reconnue comme une simple opération de police qui a causé
des pertes "collatérales" estimées à 300 000 .Il est interdit
d'évoquer le génocide et de le nommer selon les lois de la
Turquie "moderne" qui veut entrer dans la communauté Européenne.
Le silence des états, les intérêts d'alliance, les conditions de
guerre et les stratégies politico-militaires ont fait oublier le
malheur de ce peuple. |