14- Les haricots rouges (avec dombrés)
L'Intention :- Les haricots rouges font partie des plats traditionnels servis dans la famille. Ils se mangent avec le riz, les bananes jaunes , lafarine de manioc et les "racines" locales comme les ignames et "malanga".
Si vous êtes aux Antilles demandez: "Pois rouge et dombrés". On peut vous le servir aussi avec une bonne salade de morue salée bien parfumée à l'oignon et Cive (comme une échalote locale au parfum très fin qui se vend en bouquets sur les marchés).
Vous devez éviter les haricots rouges trop secs que vous n'arriverez pas à faire cuire. Renseignez-vous auprès du commerçant ou adressez-vous à un magasin spécialisé"exotiques".
Il vous faut une queue de cochon salée que vous rincerez rapidement et que vous couperez en morceaux de façon à satisfaire chaque convive.
Vos 500 gr de haricots sont mis à tremper dans une casserole d'eau depuis la veille.
La préparation : -Vous jetez l'eau de trempage, et vous placez vos haricots dans une cocotte minute.
Vous couvrez largement avec de l'eau. Vous ajoutez vos morceaux de porc salé, ail oignon, ciboulette, échalote, thym. Pas de sel.
-Vous faites bouillir. Vous ajoutez maintenant vos dombrés :2 ou 3 par personnes.
Vous laissez cuire après avoir fermé votre cocotte. Vous vérifiez l'état de la cuisson comme vous savez le faire. Cela va dépendre de vos haricots, de votre feu et de la cocotte.
-Quand c'est presque cuit, vous laissez encore à cocotte ouverte. Le jus a maintenant une consistance crémeuse. Vous ajustez le sel à votre convenance. En fin de cuisson, vous versez une cuillerée à café d'huile, mais ce n'est pas indispensable.