Jarret de veau grillé aux carottes

L'intention : Une préparation peu coûteuse. Ce plat peut convenir pour un repas familial ou une invitation du soir avec quelques amis.
Il peut être préparé d'avance et conservé au frais. Le principe est de mettre en valeur le jarret de veau qui se marie bien avec les carottes.
Le jarret de veau - Vous le trouverez dans votre grande surface habituelle ou chez votre boucher; ce sera plus sûr. Prenez-le avec l'os.
Ce qu'il vous faut : Le vin d'Alsace- champignons de Paris . des carottes, ail, échalote.
La Préparation : Vous devez prévoir 1 jarret pour 4 à 5 personnes. Suivez le conseil du boucher.
1- Braiser la pièce. On a fait rougir le gril, et on a installé le jarret broché.
-En quelques minutes on voit apparaître la couleur et cette viande fade qui a commencé déjà à dégager une bonne odeur de grillade.
Eviter la surchauffe, et modérez les feux. Laissez cuire à 80% ; cela se fera en moins de 10 minutes.


Comme pour le jambonneau, nous avons coupé un gros oignon et une échalote séparément en fines tranches. Nous avons coupé vos champignons de Paris (ne lésinez pas sur la quantité) en tranches assez fines.
- Vous versez d'autre part dans une sauteuse une petite cuillerée d'huile pour faire blondir vos tranches d'oignon.
- Vous ajoutez les champignons en remuant sans brusquerie, juqu'à ce qu'il commencent à perdre leur eau. C'est fait, vous laissez de côté.
- Vous avez épluché les carottes, et vous avez su évaluer la quantité selon l'appétit de vos convives. Vous les lavez et les coupez en rondelles ou en lamelles pas trop fines (ou des deux façons).
Vous les placez dans le plat qui convient avec un demi verre d'eau ; vous couvrez : cuisson au four à micro-ondes comme nous savons le faire maintenant. Ce sera à surveiller. vous ajouterez un peu d'eau s'il le faut. Les carottes sont cuites aux 3/4 quand elles se laissent couper avec le tranchant de la cuillère. C'est bon. Vous sortez et laissez de côté.


- Dans une grande sauteuse, vous avez versé les champignons, les oignons et les carottes avec l'eau résiduelle de la cuisson.
- Vous coupez maintenant votre jarret en grosses parts pas trop fines, parallèlement à l'os.
Vous placez ces tranches dans la sauteuse au-dessus de la sauce. Vous faites cuire encore en ajoutant un peu moins d'un bon verre de vin blanc d'Alsace pour terminer la cuisson.
Vous retournez une fois vos tranches. Vous ajustez le volume de la sauce avec un peu d'eau. Ajustez le sel ou salez avec un cube de bouillon de boeuf. C'est fini.
L'accompagnement légume : Un riz à la créole. Haricots blancs. Des pâtes,choux-fleur vapeur. Pourquoi pas des frites ?
Le vin : Un vin rouge ou rosé de votre région.